actu musique

What Happened, Miss Simone ? Le documentaire Netflix

By  | 

« What Happened, Miss Simone ? » Une sortie prévue le 26 juin prochain

La réalisatrice Liz Garbus, primée aux Oscars pour ses films documentaires, a jeté son dévolu sur l’immense chanteuse et compositrice de Jazz Nina Simone en lui dédiant un documentaire exclusif, « What Happened, Miss Simone ? », produit par la société de streaming Américaine Netflix. Le trailer du documentaire a été dévoilé la semaine passée pour donner un avant-goût des archives utilisées et annoncer l’arrivée de documentaire sur la plateforme Netflix le 26 juin 2015. En cette période de fête de la musique, c’est le moment idéal pour tester gratuitement pendant un mois le service Netflix et profiter du documentaire « What Happened, Miss Simone ? ». Nous dédions, d’ailleurs, une section spécifique sur les conditions d’engagement auprès de Netflix dans un paragraphe en fin d’article.

Le Trailer « What Happened, Miss Simone ? »

On y découvre des bandes audios originales dans tous les sens du terme ainsi que des choses plus intimes à Nina Simone. Cet extrait de What happened, Miss Simone dévoile un condensé de la vie emblématique de Nina Simone. Le documentaire complet sera lui disponible sur Netflix le 26 juin prochain.

Il s’agit bel et bien d’une véritable immersion dans la vie d’une des plus grandes diva du jazz mais aussi dans le monde du Jazz de l’époque, entre clubs, alcools, et drogues. Avec La réalisation de Liz Garbus les différentes facettes de la chanteuse voient le jour au travers d’images d’archives exclusives qui démontrent la vie tumultueuse de l’artiste.

 

Nina Simone, une pianiste et une chanteuse dans la lignée des artistes des Etats du Sud

Nina Simone fait partie de cette génération d’artistes militants qui ont œuvré pour l’accès aux droits civiques pour les communautés vivant sur le sol Américain. Au travers des ses chansons révolutionnaires comme DON’T LET ME BE MISUNDERSTOOD et ses participations aux marches aux côté de personnages comme Martin Luther King, Nina Simone a fait évoluer les esprits et a donné une ouverture pour une Amérique plus juste. What happened, Miss Simone décrit bien évidemment cet aspect important.

Sa voix originale se marrie à tous les styles musicaux phares de chaque époque. Nina Simone s’illustre d’abord dans le jazz et le blues, mais on retrouve son aisance vocale dans le R&B, la Soul et la Folk. Sa formation de pianiste classique est un atout majeur pour couvrir au chant et au piano n’importe quelle chanson et en faire un succès.

De 1954 à 2003, Nina Simone a pu jouer avec les plus grands artistes et à influencer bon nombre de producteurs. Dans le Hip Hop, les samples de Nina Simone sont largement utilisés. Le Rock et la pop reprend aussi les standards de la chanteuse pour le plus grand plaisir de nos oreilles. 12 ans après sa mort, on continue de parler de Nina Simone, ce qui signifie qu’elle est complètement intégré à la liste du patrimoine musical mondial et ne sera pas oubliée. Espérons que les artistes contemporains lui rendent hommage le plus longtemps possible.

Liz Garbus pour « What Happened, Miss Simone ? »

Sans doute la plus titrée des réalisatrices de films documentaires engagés, Liz Garbus s’attaque à la tâche de la biographie de Nina Simone avec Netflix. Le challenge est immense mais si l’exercice est réussi, le résultat peut être plus que surprenant.

En savoir plus sur Liz Garbus

Comment s’abonner à Netflix pour regarder « What Happened, Miss Simone ? »

Netflix propose un mois d’abonnement gratuit à tous nouveaux compte client chez lui. L’opération est simple si vous souhaitez en profiter pour regarder le documentaire sur Nina Simone.

1 – se rendre sur Netflix.com/fr

2 – Créer un compte

3 – Remplir le formulaire avec son adresse mail

4 – Choisir une formule

5 – Choisir son mode de paiement et valider

Votre compte est désormais activé et vous bénéficiez du premier mois gratuit mais il est possible de se désabonner à tout moment.

Astuce : Pour ceux qui veulent profiter le l’unique mois gratuit, le désabonnement peut se faire juste après la création de compte.

Consultez la vidéo:

 

D’autres artistes mythiques sont présents sur newzikbox.

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j’ai une sensibilité très rock même si je m’intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j’aime analyser et prédire les tendances de l’industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.