1001 Albums

The Getaway : le meilleur album indie des Red Hot ?

By  | 

Aujourd’hui sort le 11ème album d’un de mes groupes préférés les Red Hot Chili Peppers. The Gateway est comme je vous l’annonçais en mai  le successeur de « I’m With you ». Voici ma réaction à chaud après plusieurs écoutes.

Les fans de la période « Blood Sugar Sex Magic » peuvent passer leur chemin, le groupe californien n’est plus le groupe funk et déjanté de l’époque. Dans la lignée de ses albums depuis « Californication » le groupe nous livrent un album Pop-Rock de qualité. Délaissant Rick Rubin leur producteur de toujours pour Danger Mouse aka brian Burton les Red Hot Chili Peppers sortent de leur zone de confort. Cet album respire la maturité et la sérénité, plus besoin de tempos hyper rapides, de slaps à tout va ou de rap sur la partie vocale. Les Red Hot assument leur âge et nous proposent leur album le plus travaillé depuis « Stadium Arcadium ».

C’est le premier album Indie du groupe, le piano y a une part importante, tout comme le gros travail autour du son de la batterie qui sonne « Danger Mouse ». Mixé par Nigel Godrich producteur de Radiohead, l’album va nécessité plusieurs écoutes pour en appréhender la subtilité des arrangements. L’album sonne très actuel et mis à part 2-3 morceaux on ne reconnaît pas directement le style « Red Hot ».

Si la partie rythmique est toujours le point fort des Red Hot Chili Peppers, Josh Klinghoffer pour son deuxième album avec le groupe s’affirme beaucoup plus, on commence à sentir sa patte et son jeu de guitare est beaucoup plus incisif. Certes il manque parfois un solo animal dont John Frusciante avait le secret mais dans l’ensemble il s’améliore par rapport au dernier album. Enfin je trouve Anthony Kiedis très bon sur cet album. Celui ci livre une prestation intense, mélodique et pleine d’émotion. Danger Mouse lui a également fait travaillé son phrasé lors des refrains pour donner plus de poids aux chansons.

Après 3 ou 4 écoutes, je trouve cet album prometteur, j’attends de voir comment il va évoluer lors des prochains jours/mois/années, mais aujourd’hui le contrat est remplie pour le groupe qui a su se remettre en question et avancer.

Mes titres préférés pour le moment : « The Longest Wave » – « Sick Love » – « Goodbye Angels » – « The Hunter »

Voici la vidéo officiel de « Dark Necessities » et « We turn red » dernier single disponible avant la sortie .

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j’ai une sensibilité très rock même si je m’intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j’aime analyser et prédire les tendances de l’industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.