actu musique

Soul Train: l’émission musicale atemporelle

By  | 

Soul Train, l’émission phare de la Black Music

L’émission culte présentée par le très respectable Don Cornellius, parrain des hauts lieux de la soul et de la funk, a diffusé son dernier prime il y a presque 10 ans sur la chaîne WCIU-TV. Considéré comme le repère artistique de la musique et de la danse afro-américaine pendant près de 40 ans, le show SOUL TRAIN demeure encore, aujourd’hui, l’une des références en termes d’activisme des Civil Rights. Les plus grands noms de la soul, du Rhythm & Blues, de la Funk et du Hip-Hop se réunissent régulièrement sur le plateau de Soul Train pour faire danser des foules de personnes lors de sessions live uniques.

Soul Train : un concept d’émission qui fait ses preuves

Pour être diffusée pendant quasiment 40 ans sur la chaîne locale de Chicago, WCIU-TV, il faut nécessairement un concept d’émission qui tienne la route. Tous les ingrédients sont donc réunis dans SOUL TRAIN et la recette es simple:
1 -Avoir un plateau TV capable d’accueillir les meilleurs groupes de la soul et du Rhythm & blues
2-Introduire un présentateur charismatique tel que Don Cornelius pour endiabler le show
3-Inviter une foule qui déroule des chorégraphies innovantes.
4- Proposer aux danseurs de montrer leurs derniers pas de danse sur une ligne traversant la salle du plateau.
5-Adapter la programmation artistique en fonction des évolutions musicales
6-Faire en sorte que chaque concert Soul Train devienne une référence incontournable

Vous l’aurez compris, les SOUL TRAIN SESSIONS sont des orchestrations magiques dans lesquelles artistes et membres du public fonctionnent harmonieusement pour livrer des shows exceptionnels aux téléspectateurs.
Découvrir le Best Of Soul Train

Soul Train: l’histoire d’une réussite

Soul Train démarre à la fin des années 1960, à Chicago, sous la direction de son créateur, Don Cornelius qui a l’idée de proposer à la chaîne WCIU une combinaison de musique et de danse sous la forme de concerts. Cette émission a pour cible la minorité noire Américaine, qui suit de très près les tournées concerts dans les lycées de Chicago. Dès le premier épisode d’août 1970, le succès est immédiat grâce au show du chanteur Jerry Butler qui est accompagné de danseurs recrutés dans les lycées des alentours.
Un an après sa création, l’émission est produite dans les studios Hollywoodiens pour une diffusion nationale et détrône toutes les émissions musicales concurrentes telle que American Bandstand.
Soul Train devient donc un emblème national pour les gens branchés et reste le berceau de la musique noire Américaine et de la danse même avec l’arrivée de MTV. Don Cornelius, a assuré pendant 36 ans la production de l’émission et est resté le maître de cérémonie jusqu’en 1993. Durant toutes ces années les plus grandes stars son passées dans son antre pour faire vibrer les tympans et bouger les corps sur sa piste longitudinale. Autant préciser de suite que Monsieur Cornelius mérite clairement son titre de noblesse puisqu’il à populariser de nombreux artistes qui n’auraient jamais été invités dans d’autres émissions de télévision.

soul train
Découvrir le Best Of Soul Train

Soul Train ou la philosophie de la danse underground

Le succès de l’émission est en partie liée aux chorégraphies très innovantes des danseurs qui y participent. Pour ne pas nuire à la qualité du programme, les danseurs sont tout de même sélectionnés à partir de castings de hauts vols. Le collectif du Soul train Gang est ainsi fondé. Ses membres choisissent par la suite les nouvelles recrues dans une forme de parrainage ou de recommandation. Coiffures Afro et tenues excentriques font parties du show. En théorie les membres du Gang ne sont pas rémunérés, la récompense est une simple part de poulet grillé, mais surtout celle de pouvoir montrer des pas de danses qui ont influencé toute une époque sur la musique du Godfather of soul ou de Snoop Dogg. Les meilleurs du Gang sont, bien évidemment, devenus des chorégraphes de renoms.

Soul Train est aussi reconnue pour sa séquence mythique qui consiste à créer une ligne sur laquelle des couples de danseurs montrent des pas harmonieux et techniques sous la chaleur et l’enthousiasme du groupe qui joue live.

Découvrir le Best Of Soul Train

Soul train : le repère des faiseurs de soul sensations

La qualité du programme Soul Train est définitivement liée à ses line-up dantesques. tous les gourous de la soul, de la funk et du Hip-Hop ont assuré des shows hors normes sous les yeux de Don Cornelius. La liste des invités qui se succèdent est immense. La majorité des artistes qui ont foulé le plateau est afro-américaine, mais des gens comme David Bowie ou encore les Duran Duran ont évidemment leur place dans l’émission. Marvin gaye, James Brown, Naughty by Nature, The Temptations, Aretha Franklin, Al Green sont les perles de l’histoire de Soul Train.

Je vous invite donc à découvrir la liste complète des artistes qui ont foulé la scène de Soul Train ici

Vous l’avez compris la philosophie de l’émission est avant tout la recherche de créativité et l’innovation dans un programme grand public. Soul Train nous manque déjà en ces temps où l’industrie musicale nous nourrit uniquement de programmes de qualité médiocre.

Bref, voici une sélection des meilleurs moments de Soul Train à déguster sans limites:

Découvrir le Best Of Soul Train

 

Découvrez aussi nos autres revues  d’émissions TV

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j’ai une sensibilité très rock même si je m’intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j’aime analyser et prédire les tendances de l’industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.