actu musique

Sonic Highways Nashville : La ville des outsiders

By  | 

Avec l’épisode Sonic Highways Nashville du projet éponyme des Foo Fighters, notre tour des USA continue. Après Chicago, nous voici dans l’état du Tennessee dans la ville de Nashville surnommée « Music City » et berceau de la country. Si vous avez lu notre article sur le Bluebird cafe, vous savez que c’est aussi la Mecque des songwritters, et souvent en musique ceux-ci sont considérés comme des outsiders…

Les Foo Fighters partent donc à la rencontre de ces outsiders dans Sonic Higwhays Nashville, ceux pour qui la musique est avant tout un mode de vie.

Sonic Highways Nashville : Zac Brown l’artiste country qui monte …

Sonic Highways Nashville commence avec l’arrivée au Southern Ground. Cette ancienne église est devenu le premier studio indépendant de la ville sous l’impulsion de Monument Record. Des artistes comme Jerry Lee Lewis ou Neil Young ont enregistré dans ce studio. Alors qu’il était à l’abandon au bord de la ruine, Zac Brown a décidé de le racheté et d’en faire le studio de son label Southern Ground; en conservant les vestiges du passé pour rendre hommage à ses idoles.

Le Zac Brown Band est un groupe peu connu en France mais celui possède une solide réputation aux USA où il a obtenu un Grammy en 2010 pour le meilleur nouveau groupe. Il s’agit d’un groupe de country constitués de bons vivants qui organisent des barbecues avec leurs fans pour les rencontrer. Le Zac Brown Band est assez ouvert musicalement, ils ont enregistré un EP avec Dave Grohl et aiment reprendre des artistes comme Metallica ou Queen lors de leurs concerts. Dans Sonic Highways Nashville, Dave Grohl parle de Zac Brown comme du plus grand outsider  de la ville avec une technique à la guitare qui lui permettrait de faire partie du groupe de métal Slayer.

La chanson la plus connue du Zac Brown Band : Chicken Fried

Un exemple de ces rencontres de fans avec le groupe

 

Sonic Highways Nashville : Une industrie musicale qui dépend des songwritters

Dans Sonic Highways Nashville, on comprend la philosophie musicale de l’industrie de la ville. Il faut constamment avoir de bons singles pour être entendu à la radio ou dans les Jukebox, pour ainsi promouvoir sa musique et soutenir ses albums.   Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les labels veulent donc les meilleurs musiciens, le meilleur chanteur et le meilleur songwritter pour avoir la chanson qui sera un Hit. Or les meilleurs songwritters ne sont pas forcément les meilleurs chanteurs et l’industrie essaye donc d’acheter à ces derniers les chansons qui ont le potentiel pour dominer les charts.

Les Songwritters doivent donc être très vigilant. Souvent ceux-ci ont leurs propres carrières et donner une chanson au lieu de la garder pour soi ou la donner à la mauvaise personne peut être un frein.

Dans Sonic Highways Nashville, deux exemples montrent bien la nécessité de savoir comment gérer ses potentiels hits pour un artiste.  La chanson Chicken Fried de Zac Brown a été enregistré par un autre groupe alors que Zac Brown ne voulait pas en céder les droits, il a donc tenu tête aux personnes les plus influentes dans l’industrie musicale à Nashville pour garder sa chanson.

Dolly Parton quant à elle a écrit le célèbre « I will always love you ». Elvis Presley voulait les droits pour chanter la chanson, elle refusa car c’était son hit principal lui permettant d’exister et de se faire connaître. Plus tard elle sera tirer profit de cette chanson quand Whitney Houston reprendra la chanson. Il faut donc avoir du flair en tant que Songwritter entre promotion personnelle et appât potentiel du gain.

Les deux versions de I Will Always Love You

 Sonic Highways Nashville : Les Outsiders de Nashville

Les fils rouges de ce Sonic Highways Nashville sont les outsiders musicaux. Dave Grohl qui se met dans cette catégorie va donc à la rencontre de ces fabuleux songwritters qui sont des icônes de la country traditionnelle. Ces artistes vivent pour la musique avant de vivre de la musique et ils ne comprennent plus la scène country actuelle qui s’apparente à de la variété pop. Pour eux la qualité de l’art musical doit l’emporter sur la valeur mercantile de la musique. Voici un mini portrait de 3 artistes hors du commun rencontré dans Sonic Highways Nashville.

Willie Nelson 

C’est une véritable légende vivante de la musique Country. Ce texan vint à Nashville pour percer dans la country et  retourna finalement dans son Texas natal pour véritablement exploser. Celui qui a écrit sa première chanson à 7 ans est un grand activiste notamment pour la légalisation du Cannabis. Il a enregistré plus de 60 albums et joué dans plus de 30 films. Willie a vendu plus de 40 millions d’albums. On peut dire que Willie n’a pas chômé.

Emmylou Harris

Qu’on en commun Bob Dylan, Neil Young, Willie Nelson, Mark Knopfler, Tracy Chapman, Dolly Parton et Roy Orbison en plus du talent? Tous ces artistes ont collaboré avec Emmylou Harris, artiste country récompensée de plusieurs Grammy Awards et avec une belle carrière inspirée par Joan Baez et Bob Dylan. Cette femme engagée qui organise tous les ans un concert pour les victimes innocentes des conflits dans le monde fait selon ses dires partit des murs de Nashville.

Tony Joe White

Songwritters parmi les Songwritters Tony Joe White a écrit pour Ray Charles, Dusty Springsfield ou encore Tina Turner. Sa plus célèbre composition « Polk Salad Annie » a été reprise par Elvis qui en fit un succès planétaire. Ce musisien qui oscille entre le Rock et la musique du Bayou est un des précurseurs du « Swamp Rock »

 

J’espère que ce voyage musicale vous a conquis et nous vous donnons rendez vous pour la prochaine étape de Sonic Highways : Austin.

 

Comme d’habitude, la chanson enregistré par les Foo Fighters dans Sonic Highways Nashville. 

En Bonus le Zac Brown Band interprétant Enter Sandman et cet article relatant le tournage de l’épisode Sonic Highways Nashville

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j'ai une sensibilité très rock même si je m'intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j'aime analyser et prédire les tendances de l'industrie musicale :)

1 Comment

  1. Pingback: Alabama Shakes en Sound & Color

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.