actu musique

Sofiane – #JeSuisPasséChezSo : les clés du succès

By  | 

La sortie fin janvier de ce projet était peut-être la plus attendue de ce début d’année, aussi bien par le public que par la critique. Pourtant Sofiane n’a aucun album à son actif, seulement quatre mixtapes depuis 2007.
Mais il faut considérer le trentenaire du Blanc-Mesnil comme il se doit : il est loin d’être un novice de l’industrie musicale, fort de dix ans d’activité. Car outre ses projets personnels, il devient en 2011 le co-fondateur de Studio INM Publishing (société qui gère un label, des studios et une maison d’édition), ce qui le fait s’impliquer de manière professionnelle dans la musique. Malgré sa faible exposition médiatique jusqu’à présent, il a véritablement explosé au début de l’année 2016. Ce succès s’appuie sur une stratégie mûrement réfléchie.

 

Les clés du succès : un marketing intelligent

 

Plusieurs raisons donc à ce succès, certes tardif, mais finalement plutôt logique. En premier lieu, le nom donné au projet. Le fait de détourner un slogan de marque vu et entendu partout, et surtout qui reste dans la tête, ne peut que marquer les esprits. De plus, la formulation du titre sous forme de hashtag fait partie intégrante de sa stratégie marketing, qui vise à s’assurer une bonne visibilité sur tous les réseaux sociaux.

 

Sofiane ft Bayl – Ma Cité A Craqué

 

Deuxièmement, la « tournée des cités » illustrée à travers pas moins de quatorze clips en dix mois. En les réalisant dans une cité d’une ville chaque fois différente, Fianso affirme son côté « street » et prouve qu’il peut être accepté partout.  Même à la Castellane, alors que la cité marseillaise n’est pas forcément la plus accueillante vis-à-vis des parisiens. Le tout en restant  toujours fortement estampillé neuf-trois. La pochette de #JeSuisPasséChezSo, les clips dans son Blancock-City et à Stains, ainsi que l’hymne à la Seine-Saint-Denis qu’est le titre 93 Empire (en featuring avec Kalash Criminel de Sevran) le montrent bien.

 

Les clés du succès : production et invités

 

Bien sûr, la qualité du projet lui-même. En ajoutant à sa propre expérience celle du producteur Tefa (qui à part être ami avec Michaël Youn et Cyril Hanouna, a produit entre autres Sniper, Rohff et Tandem), le résultat nous offre un très bon album. On notera la forte présence de mélodies jouées au piano sur des beats orientés trap. L’utilisation de cette combinaison procure à l’ensemble une vraie cohérence.
Plusieurs titres sortent du lot : X et ses quatre minutes de flow ininterrompu, Tout L’Monde S’En Fout qui brille par son refrain uniquement instrumental très accrocheur (là où le Mc aurait pu se perdre dans un refrain commercial autotuné), et Fais Le Mouv’ en collaboration avec MHD qui amène ses gimmicks habituelles pour un titre bourré d’énergie.

 

Sofiane – #JeSuisPasséCheSo : Episode 5 / Police Nationale

 

Sofiane est donc un vrai paradoxe. Il est devenu en très peu de temps une valeur plus-que-sûre du rap game, après avoir connu presque une décennie de quasi anonymat, ou du moins seulement  un succès d’estime. A force de patience et de détermination, avec une écriture et une énergie peu communes, tout en étant solidement accompagné, #JeSuisPasséChezSo s’annonce d’ores et déjà comme un candidat sérieux au podium des meilleurs albums rap de cette année.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.