actu musique

Rolling Stones : Blue and lonesome du blues pour les bleus

By  | 

La parution d’un nouvel album des Rolling Stones est toujours un événement surtout quand le dernier à 11 ans. Blue and lonesome n’échappera pas à la règle.

Les campagnes marketing sont bien huilés entre articles sponsorisés chez les médias les plus influents du pays, push email pour l’écoute sur les plateformes de streaming. Les Rolling Stones quand à eux font du teasing depuis quelques mois sur les réseaux sociaux.

Le story telling est trouvé : en panne d’inspiration en studio les Stones lancent un classique du blues puis un autre et décide donc d’enregistrer un album de reprises. Éric Clapton dans le studio d’à côté se joint à eux pour 3 morceaux afin d’ajouter un peu de mythe à cet album. Mais attention il ne faut pas jouer des standards mais des pépites oubliées pour bien montrer que les Stones sont imprégnés par le Blues.

 

Rolling Stones « Blues and Lonesome »: Une intention louable

Les Rolling Stones veulent rendre un hommage à ceux qui ont inspirés leur carrière, des pionniers du blues pas forcément connu du grand public. Ils vont donc dépoussiérer des classiques blues et leur donner de la visibilité. Je ne jugerai pas la qualité de l’album car les Rolling Stones sont des bluesmans et ils maîtrisent cette musique à 100%. Sachant que les chansons ne sont pas d’eux il ne sert à rien de faire un jugement de valeur. Cela va peut être permettre à des fans des Stones de se pencher sur des monuments comme Howlin’ Wolf, Little Walter ou Jimmy Reed. Rien que pour ça cet album est une bonne chose.

Rolling Stones « Blues and Lonesome »: Un manque d’humilité

Je regrette cependant 2 choses. J’aurai apprécié plus d’humilité de la part des Stones ou de leur management. On ne tire pas profit d’un hommage, on laisse le devant de la scène à ceux qu’on souhaite célébrer. Ici il y’a eu trop d’engouement pour un album de reprises, même s’il s’agit des Stones. Je trouve cela gênant que les Rolling Stones puissent faire du profit grâce à cet album, j’aurai aimé qu’il soit diffusé uniquement sur les plateformes de téléchargement. Cela aurait été plus proches des valeurs du blues.

Mon autre regret est le manque d’inspiration des Stones. Pour ne pas mettre en péril une marque forte, les Stones n’ont pas pris de risque. J’aurai apprécié un peu de courage musical. Même si l’album n’aurait sûrement pas été une référence du groupe il aurait eu le mérite de nous montrer ce que sont les Stones aujourd’hui.

Et si finalement le vrai événement n’était pas la sortie de l’album de Keith Richards l’année dernière 😉 ?

Je vous êtes invite maintenant a vous faire votre idée de l’album. Et voici quelques morceaux originaux pour comparer :).

 

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j'ai une sensibilité très rock même si je m'intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j'aime analyser et prédire les tendances de l'industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.