actu musique

Reformation de Led Zeppelin : Les 3 bonnes raisons !

By  | 

Un message de Robert Plant sur son site internet au mois de mars « Any Time Now… » (à tout moment maintenant) a mis les fans de Led Zeppelin en émois. En effet ceux-ci y voient le signe de la reformation du groupe prochainement. Le fondateur du festival Desert Trip  et de Coachella a également annoncé publiquement sa volonté d’arriver à reformer le groupe pour son festival. Si cela semble compliqué pour cette année (le festival a été annulé) nous avons plusieurs raisons d’y croire.

message de Robert Plant - reformation Led Zeppelin

L’année 2018 sera celle les 50 ans du groupe, une reformation de Led Zeppelin aurait du sens. Jimmy Page a l’esprit libre après la remasterisation de tout le catalogue du groupe et Robert Plant a depuis un certain moment montré qu’il était un artiste à part entière et qu’il n’était pas que le chanteur de Led Zeppelin.

Les concerts du groupe a Londres en 2007 avec le fils de John Bonham furent également une vraie réussite et j’imagine bien le groupe partir sur une tournée mondiale.

Je suis plutôt excité par cette nouvelle, et j’ai listé trois raisons qui font que j’aimerai assister à cette reformation !!

Reformation de Led Zeppelin – Un catalogue riche à promouvoir

La reformation de Led Zeppelin permettrait de promouvoir un catalogue d’anthologie. Avec 9 albums sorties entre 1967 et 1980 le groupe n’a pas perdu de temps. Lors des concerts de 2007 à Londres, le groupe a joué un set figé. Cela n’est pas rendre hommage à l’immense productivité du groupe.

Si tout le monde connaît les hits de Led Zep « Stairway to Heaven« , « Kashmir », « RocknRoll » ou encore « Black Dog« , de nombreuses autres chansons teintées de blues meritent d’être mise en lumière. Sur une tournée mondiale, la bande de Jimmy Page pourrait faire évoluer sa setlist et ravir les fans du monde entier avec des pépites comme « Baby i’m gonna leave you » « When the levee Breaks » ou encore « Living Loving Maid« .

 

Reformation de Led Zeppelin – Défendre l’histoire du Rock

La deuxième raison pour laquelle j’aimerai que Led Zeppelin se reforme, c’est que le rock and Roll est en péril. Avec l’invasion de la musique qui doit se consommer vite, les rockeurs font grises mines.

Il faut un groupe capable de défendre un magnifique héritage pour que la jeune génération comprenne que le rock sera toujours la. Ce groupe en est capable car ses morceaux sont fédérateurs et ils permettraient à plusieurs générations de se retrouver pour passer un bon moment.

Led Zeppelin en tournée, cela permettrait également de montrer qu’un solo de guitare n’est pas juste la cerise sur le gâteau mais que ça peut également être un merveilleux moment de musique :). Je vous laisse avec le solo de Stairway to Heaven pour méditer sur cette pensée :).

 

 

Reformation de Led Zeppelin – Des moyens scéniques à la hauteur du groupe

Dernière raison d’espérer un retour de Led Zeppelin qui est un peu plus technique. Depuis 1980, l’industrie du spectacle a évolué et les possibilités scéniques également. Je me prends à rêver de voir Led Zeppelin faire le tour des stades du monde entier avec une scénographie travaillée.

Imaginons en plus des chansons taillées pour les stades, des écrans, des lumières et des vidéos qui viennent en support de ces chansons. Comme l’héritage géant du groupe, un témoignage de ce que fut un des plus grands groupes du monde. Le moment serait merveilleux. Robert Plant et Jimmy Page sont encore des bêtes de scènes et cela rendrait la chose merveilleuse.

Un avant goût avec la scénographie timide des concerts « Celebration Day » de 2007.

 

Reformation de Led Zeppelin – Bonus Spécial batteur : rendre hommage à « Bonzo »

C’est fini ou presque pour cet article car cette reformation aurait un but ultime et assez emblématique pour le batteur que je suis !! Rendre hommage à John Bonham le meilleur batteur de tous les temps. (découvrez cet article si vous aimez la batterie). Ces concerts seraient l’occasion de montrer au monde entier la beauté et la subtilité du jeu de Bonham. J’imagine une séquence vidéo avec John sur les écrans et son fils à la batterie :). Emouvant !!

Cette reformation n’aura peut-être jamais lieu mais j’espère que comme moi vous êtes maintenant convaincu du bien fondé de celle-ci 🙂

 

 

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j'ai une sensibilité très rock même si je m'intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j'aime analyser et prédire les tendances de l'industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.