actu musique

Pourquoi je ne regarderai pas les Victoires de la Musique 2015

By  | 

Demain soir sur France 2 se déroule la 30ème édition des victoires de la Musique. Censée être la consécration musicale française, cette cérémonie m’agace de plus en plus. Si je suis pour la promotion de la musique et des artistes français, je trouve que les Victoires de la Musique ne servent plus trop cette cause. Voici pourquoi.

 

Les Victoires de la musique : Une auto-congratulation irritante

Je comprends que France Télévision soit très content d’organiser cet événement et très fier des artistes primés, mais le dire toutes les 5min n’apporte rien à personne. La cérémonie est un peu comme un épisode trop long des bisounours. Alors oui, les artistes présents ont un talent ou le mérite d’avoir beaucoup travaillé (ou de connaître la bonne personne ;)) mais qu’ils restent humbles car l’auto-congratulation ne pousse pas à la remise en question artistique et donc à la sortie d’une oeuvre encore meilleure. Il est énervant d’entendre parler de révélation ou de phénomène pour chaque nouveauté. Oui, Christine and the Queen ou Benjamin Clementine ont du talent mais ce n’est pas avec un album qu’on construit une belle carrière … Durant les Victoires de la Musique, on se croirait à une induction au Hall of Fame de la musique, sauf qu’on attend toujours les artistes français qui en font partie.

Victoires de la musique - Newzikbox

Victoires de la musique – Newzikbox

Les Victoires de la musique : Un show fade et long

Pourquoi toute la planète regarde les Grammy Awards ou les Emmy Awards et pas les Victoires de la Musique ? Peut être parce que le sens du show est différent. Les victoires de la musique sont fades et ennuyeuses, un peu comme une vielle tante ;). Il n’y a pas ce côté sensationnel et grandiloquent qui nous scotche devant notre télé. Il n’y a pas de prises de risques artistiques ou de têtes d’affiches très attractives. C’est un peu comme si nous avions une dizaine d’année de retard. On se croirait au musée Grévin avec des versions fades et lisses de chansons et beaucoup trop d’artistes pour qu’une prestation nous marque. La preuve, j’ai essayé de vous intégrer dans cet article le top des vidéos des anciennes éditions, je n’ai rien trouvé …

Les victoires de la musique : Une soirée de copinage

Pourquoi regarder tous les ans les Victoires de la musique, si c’est pour valoriser à chaque fois les mêmes artistes qui n’innovent plus depuis des années. Pourquoi donner une visibilité à des artistes qui ne la méritent tout simplement plus. Savoir que Calogero sera artiste de l’année et que Laurent Voulzy et Alain Souchon n’ont pas changé de registre depuis 50 ans ne m’intéresse pas.

Donnons du temps de parole à de nouveaux artistes, faisons des mini reportages pour donner des clés d’écoutes aux spectateurs.

Aujourd’hui, j’ai l’impression d’assister à un congrès lobbyiste sur la profession artistique française.

A quand une bonne émission musicale en France?

 

Ma conclusion est assez lapidaire. A quand une bonne émission musicale en France, qui traite de la musique et des artistes? Nous avons du talent dans notre pays, arrêtons simplement de nous comparer aux autres et donnons la parole aux artistes. Des gens arrivent à être intéressés par des émissions de cuisine, alors pourquoi pas par la musique ;)?

 

En conclusion, mieux vaut passer la soirée à préparer la Saint Valentin ou à regarder une vraie série télé musicale.

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j’ai une sensibilité très rock même si je m’intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j’aime analyser et prédire les tendances de l’industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.