actu musique

Phénomène Bizness – Pharaon : une première mixtape réussie

By  | 

On les avait découverts en juillet 2015 à travers le clip du titre Les Nuits Parisiennes. John Hash et Saïga, les deux MCs qui composent le duo Phénomène Bizness, accordaient parfaitement leurs flows à la production signée par Hologram Lo’, beatmaker attitré du groupe 1995. Cette association laissait présager le meilleur pour la suite.

 

Phénomène Bizness, les poulains de l’écurie Seine Zoo

 

En décembre de la même année, Nekfeu publie le clip de Le Bruit De Ma Ville en featuring avec le duo venu de Vitry-sur-Seine. Servi par un clip soigné, le titre bénéficie de la popularité du leader du S-Crew et cumule aujourd’hui un peu plus de sept millions de vues sur Youtube.

 

Phénomène Bizness – Les Nuits Parisiennes

 

Une aubaine pour Phénomène Bizness qui endosse dès lors l’étiquette de « talent en devenir » de  Seine Zoo Records, le label de Nekfeu. Mais, contre toute attente, on n’entendra plus parler d’eux  pendant près d’un an. Il faudra attendre le mois de novembre 2016 pour que les deux rappeurs signent un retour aux affaires remarqué avec la sortie de la vidéo de Ah Ouai Ouai Ouai. S’en suivent deux autres clips et enfin, le 10 mars dernier, leur première mixtape voit le jour, composée de dix titres et intitulée Pharaon.

 

Phénomène Bizness, une production soignée pour une ambiance nocturne

 

L’ambiance de ce projet est plutôt sombre, voire nocturne avec l’utilisation fréquente de samples de saxophone ou autres instruments à vent empruntés au jazz. Une vraie atmosphère se dégage de cette première mixtape très réussie. Les beats sont généralement sur des tempos assez lents, ce qui met bien avant les flows rapides des deux Vitriots. Mention spéciale au track Rush et sa production « lounge » accompagnée par la magnifique voix de Tsilla sur le refrain (en anglais, s’il-vous-plaît). Le morceau Pharaon est quant à lui une parfaite conclusion à ce projet, avec une belle combinaison entre le fond et la forme.

 

Phénomène Bizness – Ivresse

 

Mais le titre qui retient le plus l’attention est sans nul doute Ivresse. C’est incontestablement le hit en puissance de cette mixtape, les deux MCs y font une véritable démonstration de leur technique. Le tout accompagné d’un refrain un peu plus chanté qui fonctionne parfaitement.
En bref Phénomène Bizness s’offre une belle première mixtape, cohérente avec une véritable ambiance qui s’en dégage. Les deux compères prouvent qu’ils sont très complémentaires et s’affirment comme le futur duo à suivre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.