actu musique

Marketing musical : Twitter et Livenation s’offre un partenariat !

By  | 

Mes prévisions pour l’industrie musicale en 2050  commence à se réaliser :). En effet cette semaine Twitter et Livenation viennent d’annoncer un accord sur la diffusion des concerts du mastodonte  de l’industrie musicale sur la plateforme sociale.

marketing musical - twitter - livenation - newzikbox

 

Le premier groupe à avoir les honneurs de ce partenariat est Zac Brown Band qui verra son concert du 13 mai retransmis en direct via Twitter.

Avec ce deal, on rentre dans une nouvelle aire de la consommation musicale live. A l’instar d’un Arte et de son Livestream, les artistes vont de plus en plus s’incruster dans votre salon.

Livenation a compris que tous les spectateurs n’avaient pas le budget pour venir au concert et l’entreprise en profite pour développer de nouveaux services. Mon décryptage !

 

Partenariat Twitter et Livenation : Twitter profite de l’attrait des millennials pour le livestream

Twitter cherchait un moyen de  concurrencer les réseaux sociaux tels que Facebook ou Snapchat par rapport à une génération précise : les millennials. Grâce à ce partenariat avec Livenation, l’entreprise s’offre un avantage stratégique intéressant.

Les jeunes consomment du contenu vidéo live et aiment interagir avec lui. Un concept comme le Facebook Live est aujourd’hui en vogue et les artistes utilisent de plus en plus Snapchat pour donner des news backstages à leurs communautés.  Avec ce deal, Twitter va verrouiller les autres flux en direct car les artistes en contrat avec Livenation ne seront plus autorisés à s’en servir de manière professionnels.

twitter et livenation - newzikbox

Twitter et Livenation vont s’en doute à terme rendre ce contenu premium payant et par conséquent cela va permettre à Twitter qui a du mal à monétiser son service  d’optimiser son business modèle grâce à du contenu enrichi de qualité.

Twitter sait déjà gérer ce genre de contenu car l’application de streaming Periscope lui appartient.

Si le deal entre Twitter et Livenation a tout d’une bonne affaire pour le premier, on va vite se rendre compte que c’est également le cas pour le second acteur.

Partenariat Twitter et Livenation : Livenation prépare le commerce musical de demain

Livenation a également beaucoup à gagner avec cet accord. En effet après avoir inventé les concerts en stade, augmenté drastiquement le prix des places l’entreprise est à la recherche de nouvelles sources de revenus.

Se faire payer par une entreprise pour diffuser du contenu live est une excellente chose. On peut imaginer dans le futur, une chaîne Twitter dédiée aux concerts de chaque artiste ou le fan pourra regarder le concert en direct. Ce partenariat entre Twitter et Livenation permet cela.

On peut même aller plus loin. Avec un modèle économique comme celui de Youtube, les marques payeront en fonction de l’audience pour diffuser une publicité. C’est bénéfique pour Livenation qui va donc continuer à travailler la rentabilité de ces shows sans impacter trop les charges. Aujourd’hui tous les concerts sont filmés en HD.

twitter et livenation - newzikbox

On peut également penser que l’entreprise poussera les singles de l’artiste à l’achat ou au téléchargement pour favoriser toutes les ventes de musique Online et le streaming.

Cela va redistribuer les cartes digitales de l’industrie et Livenation se positionne pour renforcer sa position ultra dominante.

 

De plus cela permet de maîtriser la qualité du son et de l’image partagé par le particulier. Aujourd’hui ce live stream existe mais au niveau amateur mais n’est pas du tout profitable pour la marque.

Une dernière question sur ce partenariat entre Twitter et Livenation. Qu’on a y gagner les artistes ?

Partenariat Twitter et Livenation : L’artiste égérie tendance

L’artiste a plusieurs choses à gagner de cet accord entre Twitter et Livenation. Tout d’abord ces revenus vont augmenter grâce à cela. Il vendra certainement plus de musique et touchera une cible plus large.

L’artiste deviendra sûrement l’égérie des marques en direct un peu comme les présentateurs TV. Les marques payeront pour que les artistes mettent leurs produits ou pour qu’ils en fassent la promotion. On peut même imaginer un dispositif d’e-commerce pour acheter en direct la même robe que Rihanna ou que ces danseuses.

L’artiste deviendra donc un VRP de luxe pour des marques. La boucle sera bouclée, ceux qui aujourd’hui tournent déjà dans plusieurs pubs vendront également ces produits en direct.

 

Je ne suis pas sûr d’aimer tous les aspects de ce partenariat, mais il pourra s’en doute m’apporter quelques bénéfices. Pour finir profitez de notre offre exclusive pour les écouteurs Divacore !! 

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j'ai une sensibilité très rock même si je m'intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j'aime analyser et prédire les tendances de l'industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.