actu musique

Marketing Musical : la bonne stratégie de « data collect » de PNL

By  | 

PNL est le groupe de rap phare du moment (pour en découvrir plus dans cet article). Le duo a réussi à rendre sa musique et sa marque très mainstream avec des parodies d’humoristes, des articles dans les magasines de mode et une présence au festival le plus réputé du moment Coachella.

Mais PNL est avant tout une machine marketing très huilée. Si je ne suis pas sensible à leur musique, je trouve leur dernière opération marketing de récupération de data  plus que réussi. Explication.

L’inbound Marketing à la sauce PNL

Lors de la sortie de leur dernier morceau « Bené » PNL a affiché de nombreuses affiches avec un numéro à appeler mystérieux. Les fans se sont précipités et en appelant ce numéro, vous aviez la chance de pouvoir écouter le morceau en avant première.

Les rappeurs ont donc utilisé la technique inventé par seth Godin le précurseur de l’inbound marketing. Vous offrez quelque chose à votre cible qui pour y accéder doit par lui même laisser ses coordonnées. Vous n’êtes plus dans une stratégie d’intrusion et votre prospect est totalement enclin à vous donner des informations ultra précieuse.

Ici les fans voulaient absolument écouter le morceau via en plus une sorte de gamification qui permet de décupler le phénomène et de renforcer l’histoire et la légende de la marque « PNL ».En contrepartie PNL récupère votre numéro et peut le réutiliser pour vous envoyer des infos promos à moindre coût car la base CRM est ultra qualifié et réceptive et en plus de cela gratuite !!

Le relai par tous les médias de cette façon de promouvoir leur musique a permis deux choses à PNL d’un point de vue marketing. Ils ont profité d’un buzz positif qui a fait parler de leur groupe mais aussi de l’opération. Combien aurait il fallut dépenser en article de presse, affichage ou campagne télé pour le même résultat ? De plus cette pub à permis d’amplifier l’opération et donc de récupérer encore plus de données ! Tout bénéfice ! Cela a également décuplé les vues de la vidéo ce qui est une vraie opération financière pour l’artiste.Voyons maintenant comment le groupe à utilisé cette data.

PNL fait la promotion de ses concerts avec cette data

Lors de l’annonce de sa tournée française, PNL a mis en place une opération de marketing direct. Toute cette base CRM a reçu un SMS pour les avertir de celle ci. Ils refont le buzz et font la promotion ses concerts sans frais de communication. L’effet d’annonce créait même une sorte de frénésie auprès de la communauté PNL avec des relais sociaux très fort. Il ne reste plus qu’à attendre sagement que les places se vendent !

Pour aller plus loin, on peut même imaginer que PNL a mis en place un programme d’affiliation via ce lien et que le groupe à touché des commissions supplémentaires via les sociétés de ventes événementielles. Il s’agirait d’un véritable braquage de l’industrie, mais en exploitant toutes les ficelles du marketing digital. On peut également penser que PNL vendent cette base de donnée pour rendre la chose encore plus rentable !

Un autre de nos articles marketing : sur l’industrie musicale en 2050 et nous pouvons parler de PNL

sans mettre en ligne cette parodie qui nous fait mourrir de rire 😉

 

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j’ai une sensibilité très rock même si je m’intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j’aime analyser et prédire les tendances de l’industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.