actu musique

L’exposition David Bowie Is : A lad Insane …

By  | 

L’exposition David Bowie Is a ouvert ses portes à la philharmonie de Paris le 3 Mars dernier après des passages par Londres, New-York ou Berlin. Véritable phénomène mondial, celle-ci tente d’exposer le travail d’un des artistes les plus influents de son siècle. David Bowie est-il  un génie fou … ou un fou à lier? Nous vous conseillons de visiter (achat en ligne) cette exposition David Bowie Is pour vous faire votre idée. Nos premières impressions.

 

L’exposition David Bowie Is : L’icône Bowie à travers les objets

David Bowie sait construire son propre culte, c’est pourquoi il ne jette rien et a un archiviste à plein temps pour s’occuper des vestiges de son passé. Victoria Broackes à l’origine de l’exposition David Bowie Is a donc pu récupérer des pièces rares (costumes, textes, croquis) afin d’étoffer au maximum la rétrospective qu’elle a mise en place.

L’exposition David Bowie Is permet de rentrer dans l’univers de l’artiste et de toucher du doigt son imagination débordante. David Bowie a créé une dizaine de personnages et a su définir des vrais concepts trans-arts dans la réalisation de ses albums. La musique, le cinéma, la peinture et la mode se retrouvaient alors indissociables.

L’exposition David Bowie Is c’est la mise en lumière de ce parti-pris. Vous verrez comment Bowie travaille chaque média pour mettre en avant son talent musical.Que vous n’aimiez pas David Bowie, que vous préfériez Ziggy Stardust à Aladin Sane, vous ne pouvez être qu’admiratif devant cette richesse artistique et cette remise en question permanente. C’est d’ailleurs l’icône David Bowie que l’exposition David Bowie Is transmet le mieux, la partie visible de l’Iceberg …

Un aperçu de son aura avec ce reportage de France Télévisions.

L’exposition David Bowie Is : Un témoin de la riche carrière de Bowie

L’exposition David Bowie Is permet également de retracer la carrière fructueuse de David Bowie. Grâce à un boitier intelligent qui se lance automatiquement et à des casques Sennheiser qui restituent fidèlement le son vous serez bercé par la musique de Bowie. Ensuite la création de  « tableaux thématiques » sur les différentes périodes de Bowie permettent d’entrevoir l’impact qu’il a eu. Les plus marquants sont ceux sur  Space Oddity, sur ses différents costumes ou plus intimiste l’espace dédié à sa trilogie berlinoise. Une personne qui ne connaît pas ou peu Bowie va pouvoir avoir une  vision fidèle de son oeuvre et de sa carrière dans l’exposition David Bowie Is.

La dernière salle est une sorte de lieu hors du temps que nous vous laisserons découvrir par vous même.

Encore une vidéo pour continuer la découverte de l’exposition.

L’exposition David Bowie Is : Attention de ne pas tomber dans le piège tendu par Bowie

A l’instar d’Andy Warhol qu’il admirait beaucoup, Bowie a toujours su manipuler les apparences pour rester le plus libre et le plus secret possible dans son art. Si dans l’exposition David Bowie Is on parle beaucoup de l’icône Bowie, l’homme et plus particulièrement son talent de musicien est quand à lui un peu délaissé. C’est pour nous le seul petit bémol de cette exposition David Bowie Is qui se doit d’être généraliste et qui du coup se fait prendre par le piège tendu par Bowie. On aurait aimé rencontrer David Jones (son vrai nom) pour comprendre qui était vraiment David Bowie derrière les apparences. Comment s’est-il construit? Pourquoi se déguise-il? Pourquoi sa discographie est si éclectique? Quel est son processus de création et sa façon de penser? Ou encore qui étaient ses sources d’inspirations ou collaborateurs de longue date? 

Ce sont des réponses que nous avons décidés de vous donner dans des articles en cours de rédaction. En attendant nous vous conseillons deux ouvrages intéressants pour approfondir vos connaissances sur Bowie.

Hors Série des Inrocks à l’occassion de l’exposition David Bowie Is // David Bowie : Les années Studios

Malgré cela nous vous conseillons vivement cette exposition qui dure jusqu’au 31 Mai 2015. Mieux vaut réserver car le succès s’annonce certain. Retrouvez David Bowie dans cette playlist et regardez la vidéo qui est à l’origine du succès David Bowie

Fnac - Exposition David Bowie

Si vous aimez les légendes, ne manquez pas cet article sur Paul McCartney.

 

Musicalement,

 

 

 

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j'ai une sensibilité très rock même si je m'intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j'aime analyser et prédire les tendances de l'industrie musicale :)

1 Comment

  1. Pingback: U2 et Muse : Deux stratégies de lancement différentes

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.