Playlist Rock

Les plus beaux solos rock de saxophone

By  | 

Voici un article sur les plus beaux solos rock de saxophone. Si cet instrument n’est pas le plus présent dans le  rock, sa chaleur et son son faisant référence à la musique noire américaine permettent de sublimer un morceau. J’ai donc essayé de vous faire une playlist avec les plus beaux solos rock de saxophone. C’est aussi l’occasion de faire la rencontre de légendes du rock comme Clarence Clemons ou Bobby Keys qui grâce à leurs solos de saxophone ont écrit une belle page du rock. Nous voulons également rendre hommage à des saxophonistes de talents comme John Coltrane et Maceo Parker qui n’avaient pas leur place dans cette playlist mais à qui nous rendrons hommage dans d’autres articles sur le saxophonePour nous rejoindre sur Facebook  et voir lire tous nos articles c’est par ici 🙂

Jungleland – Bruce Springsteen – Playlist Solo Rock Saxophone

Je commence par celui qui est peut-être mon morceau préféré : Jungleland de Bruce Springsteen. Ici Clarence Clemons aka  « Big Man » (1,96m) met ses tripes dans ce solo avec un son de saxophone reconnaissable entre mille pour embraser la deuxième partie de cette chanson épique. Le plus incroyable est de connaître les secrets de la création de ce solo de saxophone. Bruce Springsteen lors d’une session nocturne fit jouer toutes les parties séparément à Clarence  qui ne découvrit la version aboutie qu’à la fin de la nuit totalement épuisé …

 

 

The logical song – Supertramp – Playlist Solo Rock Saxophone

Le chef d’oeuvre Breakfast in America renferme un des classiques du groupe : The logical Song. Pour emmener ce tube  qui critique la standardisation de l’individu à l’école au détriment de la créativité, le saxophoniste John Helliwell répond avec une plainte lancinante de Blues  à la pop chirurgicale de ses acolytes.

 

Can’t you hear me knocking – rolling stones – Playlist Solo Rock Saxophone

Bobby Keys qui vient de nous quitter était le saxophoniste quasi attitré des Rolling Stones. Si j’ai longtemps hésité avec Brown Sugar plus connue, je trouve can’t you hear me knocking plus punchy et plus ancrée dans les racines du rock and roll tinté de blues des Stones. Le solo qui est accompagné par des congas est dans la veine de ceux des plus grands saxophonistes de Jazz pour lancer la guitare de  Keith Richards. On se croirait écouter Carlos Santana mais c’est bien les Rolling Stones qui nous font swinger.

Waiting on a Friend – Rolling Stones – Playlist Solo Rock Saxophone

On continue cette liste des plus beaux solos rock de saxophone, une fois de plus avec les Rolling Stones mais cette fois avec Sonny Rollins saxophoniste de Jazz et compagnon de route de Miles Davis. Cette belle balade des Stones, assez pop, traitant de l’amitié serait restée assez monotone sans un solo de génie de Sonny Rollins accompagné à la voix par Mick Jagger. Le morceau finit en  Fade out avec un autre merveilleux solo de saxophone

Us and Them – Money – Pink Floyd – Playlist Solo Rock Saxophone

 

Deux morceaux majeurs de Dark Side of the Moon accompagnés avec Brio par Dick Parry qui joue aussi avec Pink Floyd en concert. Si dans Us and Them, le Saxophone est présent tout au long de la chanson il s’enhardit sur la fin du morceau pour proposer un solo diaboliquement efficace.

 

Dans Money,  structuré comme un morceau de Jazz, le solo de saxophone est le premier chorus instrumental, sa beauté dépassant les mots, je vous laisse écouter la chanson ;).

Just the way you are- Billy Joel – Playlist Solo Rock Saxophone

Autant vous dire qu’à l’instar de Billy Joel (il voulait la supprimer de l’album) qui l’écrivit pour sa femme de l’époque , je ne suis pas le plus grand fan de ce tube qui fut Grammy Award 1978. Cependant le solo de saxophone de  Phil Woods est si juste et mélodique que je tiens à mettre cette chanson dans la playlist pour lui rendre hommage. Ce dernier, marié à la veuve de Charlie Parker fut critiqué par la communauté Jazz pour avoir contribué à cette chanson. A noter qu’elle fut reprise par les plus grands  comme Barry White ou Franck Sinatra.

Shotgun – Junior Walker and the all stars – Playlist Solo Rock Saxophone

Le saxophoniste et chanteur  Junior Walker et son groupe les All stars nous livrent cette petite pépite en 1965 sous le label Motown. OVNI de cette liste des plus beaux solos rock de saxophones  ce mélange de rock, funk et blues vous fera balancer vos épaules durant l’écoute. Le saxophone est présent à différents moments dont l’intro et permet de rendre cette chanson assez répétitive plus intense.

#41 – Dave Matthews Band- Crash – Playlist Solo Rock Saxophone

 

#41 est un morceau du groupe de rock-folk Dave Matthews Band. Célèbres pour les Jams infinis ils firent durer cette chanson 32 minutes lors d’un concert. Après une mise en bouche à la flûte traversière LeRoi Moore saxophoniste et membre fondateur du groupe mort dans un accident de quad en 2008, se lance dans ce solo qui pourrait être chanté tellement il est sautillant et aérien.

Tupelo Honey – Van Morrison – Playlist Solo Rock Saxophone

Tupelo Honey (également titre de l’album)  porte bien son nom car il s’agit d’une chanson mielleuse. Van Morrison héros irlandais y place sa voix à la manière d’un crooner des années 50 et les cuivres lui répondent lascivement. En live à Montreux,  le saxophoniste Pee Wee Ellis accompagne avec virtuosité Van Morrison. Cet ancien musicien de James Brown est lancé par un silence des autres musiciens comme pour signifier préparez-vous la magie commence  …

Young Americans – David Bowie – Playlist Solo Rock Saxophone

Dès le début du Morceau David Sanborn, à qui son père offrit un saxophone pour le développement de sa cage thoracique s’amuse avec la basse et la batterie. Ici, on peut dire que le saxophone remplace la guitare avec une présence constante et un solo bien plus rock que le thème disco de cette chanson.

Kingston Wall – Shine on Me – Playlist Solo Rock Saxophone

Si vous n’êtes pas familier avec le rock alternatif finlandais difficile de connaître ce morceau de Kingston Wall intitulé Shine on Me. Un solo rock de saxophone en mode guitar Hero c’est assez surprenant, vous verrez.

Baker Street – Gerry Rafferty – Playlist Solo Rock Saxophone

Enfin pour finir, le thème de saxophone le plus célèbre provenant de la chanson Baker Street de Gerry Rafferty. Le saxophoniste Raphael Ravenscroft remis le saxophone au goût du jour avec une augmentation des ventes et son apparition dans la pop culture mondiale. Il est amusant de savoir que de nombreux saxophonistes ont revendiqué la paternité du solo.

 

 

J’espère que cette liste des plus beaux solos rock  de saxophone vous convient. Comme elle n’est pas exhaustive, vous pouvez dans les commentaires nous faire partager vos plus beaux solos.

 

Voici un petit bonus pour les plus volages d’entre vous 😉

Découvrez d’autres Playlists

 

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j'ai une sensibilité très rock même si je m'intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j'aime analyser et prédire les tendances de l'industrie musicale :)

6 Comments

  1. Pingback: Playlist Instrumentale

  2. Pingback: L'exposition David Bowie is : A lad Insane ...

  3. Pingback: Pourquoi aller voir Paul McCartney au Stade de France ...

  4. Pingback: Nos albums pour bien démarrer l'année en musique

  5. DJ du 5eme (droite en sortant de l'ascenseur)

    5 février 2015 at 17 h 45 min

    Pour votre prochaine playlist  » les plus beaux solos d’accordéons dans le rock  » je vous suggère cet excellent morceau d’Adriano Celentano :
    http://grooveshark.com/#!/s/Storia+D+amore/3ynbaw?src=5

  6. Pingback: Playlist - Rap et Guitar Beats - Newzikbox

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.