actu musique

Le classement des ventes d’albums ne veut plus rien dire

By  | 

Le classement des ventes d’albums de 2014 est paru ce mois-ci. S’il fut un temps où ce hit-parade était un véritable baromètre, et que des émissions comme Top of the pop ou le top 50 s’y référaient, aujourd’hui avec les technologies permettant une diffusion massive de la musique, ce type de classement basé uniquement sur les ventes physiques est obsolète. Comment classer des albums disponibles gratuitement comme ceux de Radiohead : In Rainbows et U2 : Songs of Innocence ? Comment jauger la réception de l’album/Série TV des Foo Fighters : Sonic Higwhays? Voici nos pistes pour établir un nouveau classement  de la créativité musicale.

La musique n’a jamais été aussi accessible …

Il n’a jamais été aussi facile d’écouter de la musique qu’aujourd’hui. Si je désire découvrir un groupe ou un album j’ai une infinité de solutions. Je vais soit télécharger ou streamer ce que je veux écouter, ou bien regarder des vidéos gratuites. Si j’adhère à l’artiste ou à son œuvre, j’irais peut être acheter cette musique et encore. La musique est peut être excellente mais notre manière de la consommer change. Arrêtons alors d’être obnubilé par le classement des ventes d’albums.

Des chiffres de ventes qui ne veulent plus rien dire en 2015

Les booms du téléchargement (légal ou non) et du streaming, jumelés à une baisse des moyens investis sur les artistes par une industrie en crise, au sein d’une société en crise, sont autant de raisons qui font que les ventes physiques d’albums ne sont plus les garants du succès d’un artiste. Arrêtons de nous fier à des chiffres obsolètes et aidons les artistes à se faire connaître, à générer des revenus différemment. La peinture a une forte valeur car on possède une œuvre qu’on achète, la loi de l’offre et la demande s’applique. En musique c’est plus difficilement  possible, seul le rappeur Nipsey Hussle a mis en vente une édition très personnalisée de son album pour 1000$.

Pour  hiérarchiser la popularité musicale, le nombre de téléchargements légaux et illégaux devra être pris en compte ainsi que le nombre d’écoutes sur les sites de streaming tels Deezer ou Spotify, nous pourrons alors vraiment savoir quels artistes sont les plus influents. Nous pourrons même faire plus de classements ciblés en fonction de l’âge des écoutants ou de leurs lieux de vie grâce à ce moyen de calcul. Apple vient d’ailleurs d’acheter la Start Up  Semetric pour sa marque Beats qui est un outil d’analyse pour suivre les ventes d’albums, les téléchargements torrent, ainsi que les streaming réalisés par un artiste.

Pourquoi  enfin ne pas pondérer ce nouveau classement  avec la mise en place  d’un ratio argent investi durant la campagne de promotion/ nombre de disques vendus ? Il est évident que les maisons de disques vont choisir des têtes d’affiches qui seront surexposées médiatiquement mais les autres doivent se battre pour exister. Cela pourrait forcer les artistes moins connus à innover pour se faire connaître et faire consommer leur musique. Des initiatives comme les sites de crowdfunding pourraient aller dans ce sens.

L’important est donc de démystifier la référence qu’est la vente d’albums pour être en phase avec la façon dont la société consomme la musique. Aujourd’hui on ne vend pas nécessairement des CD produits et très bien mixés pour être célèbre. Des artistes comme PV Nova avec leurs chaînes Youtube ont compris depuis longtemps qu’ils pouvaient aussi vivre bien de la musique comme leurs confrères vivent de vidéos réalisées dans leur cuisine.

 

Découvrez les 1001 albums à écouter dans une vie

Nous revenons bientôt avec des articles plus musicaux 😉

 

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j’ai une sensibilité très rock même si je m’intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j’aime analyser et prédire les tendances de l’industrie musicale :)

1 Comment

  1. Pingback: 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.