actu musique

Le Bluebird Cafe : Un des plus petits temples de la musique live !

By  | 

Nashville, berceau de la country est surnommée « Music City » du fait de la multitude d’artistes qui s’y installent pour vivre du noble art; un lieu symbolise l’amour de ses habitants pour la musique live : Le Bluebird cafe.

Véritable temple de la musique live, le Bluebird cafe est le genre de lieu que nous voulons vous mettre en avant sur newzikbox. Un endroit atypique que vous pourriez ne pas apercevoir sur votre route mais où vous passeriez une soirée musicale de qualité !! Voici l’itinéraire d’un bar hors du temps qui s’est construit petit à petit une place dans la culture musicale américaine.

Le Bluebird cafe : Histoire d’un temple musical à taille humaine

En 1982, Amy Kurland ouvre le Bluebird cafe dans un mall à l’américaine pour en faire un restaurant gastronomique. Pour faire venir plus de monde, elle eut l’idée de mettre une scène pour que les clients puissent se divertir en mangeant. A la base, cela ne devait être qu’un divertissement occasionnel visant au développement du Bluebird cafe. Aujourd’hui, le Bluebird cafe n’est plus un restaurant mais une institution de « live music ». Mais comment ce lieu a subi une telle mutation?

Bluebird cafe - Newzikbox

Le Bluebird cafe : Un lieu pour les songwritters

La règle est assez simple, pour pouvoir jouer au Bluebird cafe, il faut chanter ses propres chansons et de manière acoustique. C’est ce concept qui donne un cachet si particulier à ce lieu. Dans un environnement comme celui de Nashville, les compositeurs sont légions et la propriétaire a voulu ici permettre à des artistes d’avoir une tribune. Pour Kurland, il faut que les chansons nous appartiennent pour pouvoir les vivre et les transmettre au mieux. C’est l’esprit du lieu, jouez  et faites partager vos morceaux que ce soit de la pop, du jazz, du hip-hop ou de la country.

Dans ce contexte et avec la renommée grandissante du Bluebird cafe, de nombreux musiciens sont venus pour s’y produire et le Bluebird cafe est devenu un spot à talents. De nombreuses célébrités comme Taylor Swift y ont été découvertes et de nombreuses autres sont venus s’y produire malgré leur renommée. Une soirée type au Bluebird cafe c’est soit des concerts avec des artistes planifiés, soit des soirées open-mic pour permettre à des musiciens de s’exprimer  librement. (un exemple ci-dessous)

Le Bluebird cafe : Un lieu de pèlerinage

Le Bluebird cafe n’est plus le petit bar où l’on pouvait se retrouver de manière intime pour siroter une bière et découvrir des artistes. Si l’esprit du lieu perdure, il faut maintenant réserver longtemps à l’avance ou être très patient pour assister à un concert au Bluebird cafe. Le lieu profite aussi de sa notoriété pour proposer de nombreux produits dérivés à l’instar des « Hard Rock Café ».

Mais le  Bluebird cafe est devenu un lieu de pèlerinage pour les amateurs de musique acoustique. De nombreuses stars s’y produisent de manière intimiste dans de petits show-cases notamment Steven Tyler d’Aerosmith, Keith Urban ou encore  Chad Smith des Red Hot. Les Foo Fighters dans le documentaire Sonic Highways mettent ce lieu en avant. Enfin le Bluebird est l’emblème de la Série américaine Nashville où beaucoup de scènes s’y déroulent, ce qui contribue activement à son succès.

 

Bluebird cafe - newzikbox

 

Nous vous conseillons donc un arrêt au Bluebird cafe si vous passez dans le Tennessee !!  N’hésitez pas à nous transmettre vos lieux de ce type en France pour que nous puissions les mettre en lumière.

 

Un petit Stop au SxSW d’Austin pour rester dans le thème? 

 

 

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j’ai une sensibilité très rock même si je m’intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j’aime analyser et prédire les tendances de l’industrie musicale :)

1 Comment

  1. Pingback: Disquaire Day : Soutenons les disquaires indépendants !!!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.