1001 Albums

L’album d’octobre : Joanne de Lady Gaga

By  | 

Je continue ma chronique de l’album du mois.

Pour Octobre grosse surprise : il s’agit de Joanne de Lady Gaga. Pas spécialement fan de Gaga et n’attendant même plus de hit depuis la sortie de son dernier album Artpop, j’ai écouté « Joanne » en me disant qu’il s’agirait d’un mauvais album de plus…

Et puis j’ai pris une grosse claque ! Lady Gaga a laissé tombé la grandiloquence qui la caractérisait par le passé pour se concentrer sur sa voix. Et Lady Gaga a l’une des plus belles voix au monde quand elle travaille sur des arrangements qui la mettent en avant. Cet album est un clin d’œil à la soul et à la folk réinterprété par Lady Gaga, et le résultat est bluffant. Des chansons comme « Joanne » « Millions Reasons » « Hey Girl » et « Just another Day » sont de franches réussites et pour une fois Lady Gaga fait du bien à la musique.

 

Des producteurs très « indées »

Pour ce genre d’artistes, il faut se renseigner sur les producteurs car ils influencent la direction artistique. Et ici quelque chose chose clochait par rapport au son Gaga.  J’ai donc fait des recherches sur les producteurs de l’album, et j’ai tout de suite compris pourquoi cet album était si réussi. Mark Ronson en est le producteur et Josh Humme (queen of the stone edge), Matt Helders (Arctic Monkeys), Beck, Kevin Parker (Tama impala)et Florence Welch ont égalemment participé. Mark Ronson sait poussé les artistes dans leur retranchements. Il est à l’origine de Back to black d’Amy Winehouse par exemple. Tandis que Humme a produit le dernier chef d’œuvre d’Iggy Pop Post depression. Un casting très rock donc qui rend l’album très bon;

J’espère que Gaga va continuer de suivre cette filière car c’est un vrai coup de cœur.

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j'ai une sensibilité très rock même si je m'intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j'aime analyser et prédire les tendances de l'industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.