actu musique

La La Land : Damien Chazelle met encore le Jazz à l’honneur

By  | 

La La Land est le film sensation du moment. Il s’agit d’une comédie musicale ou l’un des deux héros est un pianiste de Jazz, qui ne vit que pour sa passion. Dans ce film nous sommes donc embarqués dans cet univers de Jazz et c’est assez rafraîchissant. Voici pourquoi.

 

La La Land : Damien Chazelle le mélomane

Damien Chazelle n’en n’est pas à son coup d’essai, c’est lui qui avait réalisé l’excellent Whiplash sur un batteur Jazz (notre critique par ici). Damien Chazelle est un fan absolu de Charlie Parker et dans ses films cette culture musicale transparaît. Il s’entoure à chaque fois de Justin Hurwitz qui nous propose des BO d’une qualité merveilleuse. Et si finalement le Jazz était le fil rouge de la filmographie de l’auteur? Pour l’instant tout ses films intègrent cette thématique ce qui n’est pas pour me déplaire.

 

Dans La la Land, les deux compères reprennent les principes du maître de la musique de film John Williams. Il y’a des thèmes récurrents qui reviennent en fonction des états d’âmes des personnages. Et en sortant du film la musique est déjà enregistrée par le spectateur. Ces morceaux vont devenir culte de par la qualité du scénario et de par les émotions que ces chansons procurent.

En guise de Bonus, La La Land, s’offre une collaboration avec John Legend pour un morceau qui groove :).

La La Land : Le Jazz comme mode de vie

Dans La La Land, le personnage interprété par Ryan Gosling est un Jazzman looser. Trop hardcore dans son art, celui ne veut faire aucune concession et ne veut jouer que de cette belle musique ;). Ici il va essayer de nous transmettre son goût pour le Jazz, nous montrer que ce style n’est pas trop compliqué pour quelqu’un qui si connaît. L’approche est intéressante car La La Land nous montres que le style musical importe peu tant que la musique est mêlé à des émotions.

J’aime cette vision de la musique, et j’ai trouvé La La Land très intéressant, j’ai eu peur du thème comédie musical, mais je suis sortie de là conquis ;).

 

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j’ai une sensibilité très rock même si je m’intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j’aime analyser et prédire les tendances de l’industrie musicale :)

2 Comments

  1. Lucas

    3 mars 2017 at 13 h 43 min

    Re(coucou) Tom,

    C’est fou comment les avis divergent sur ce film. Néanmoins on pourra tout de même noter le fait qu’il ne laisse personne indifférent.

    Surement parce que je ne suis pas un grand fan de jazz à la base, ça a peut-être rendu les 2h de ce film longues … très longues. On nous l’a tellement vendu comme THE film, que je me suis ramené avec des trop hautes attentes probablement.

    J’adore les comédies musicales, mais à part « Another Day of Sun » et « Someone In The Crowd », j’ai trouvé la plupart des autres chansons super molles, avec trop peu d’intérêt. Je trouve que y a rien de « catchy » si je peux me permettre, et qui fait que ce film me passe totalement au-dessus. Y a pas assez de production que « Audition » de Emma Stone est un véritable supplice.

    Voilà, voilà, déçu aha (d’autant plus que « City of Stars » a remporté l’Oscar contre « How Far I’ll Go » qui me semblait bien plus méritant …

    Au plaisir de te lire,

    Lucas

    • Tom Fontaine

      3 mars 2017 at 14 h 15 min

      Merci Lucas !

      Tant mieux que les avis divergent :). J’étais dans un bon mood et fan de Chazelle donc pas forcément objectif 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.