actu musique

La Fnac innove à l’occasion de la sortie du dernier Blur

By  | 

La Fnac innove à l’occasion de la sortie de l’album The Magic Whip de Blur en proposant une pré-vente exclusive pour le concert du zenith du 15 juin prochain pour toute pré-commande de l’album. Il s’agit sans aucun doute d’un test de l’enseigne pour voir si la vente d’albums peut être boostée par ce genre de Bonus commercial. La Fnac innove et nous trouvons cette perspective réjouissante.

La Fnac innove avec Blur : Les détails de l’opération

Tout commence ce matin vers 10h quand nous remarquons un Tweet de @Fnac_musique pour nous informer que si nous commandions l’album the Magic Whip de Blur le 8 avril avant midi, nous serions les premiers à avoir accès à la billetterie pour le concert de ces derniers au Zenith de Paris. Interpellez, nous cliquons alors sur le lien.

 

La Fnac innove - Newzikbox

 

Une fois sur le site de la FNAC, le distributeur nous explique plus en détail cette opération.  Nous vous laissons lire cela par vous même. En résumé, la pré-commande de l’album qui sortira le 27 avril offre la possibilité de recevoir un code afin d’accéder à une pré-vente le 9 Avril du concert de Blur de Juin au Zenith de Paris + une remise de 15% sur l’album (3€) en euros sur la carte Fnac.

La Fnac innove - Newzikbox

Pour nous la Fnac innove avec cette offre. Voici pourquoi …

La Fnac innove avec Blur : Pourquoi l’idée est bonne

Les revenus générés par les albums ne cessent de diminuer dans l’industrie musicale actuelle. Les artistes ont besoin du live pour continuer à gagner leurs vies. Paradoxalement malgré l’augmentation drastique des prix, les salles de concerts continuent de se remplir. Si vous voulez des places pour les shows les plus importants de l’année, le processus est stressant et aléatoire. Entre des temps d’attentes qui s’allongent et des serveurs qui saturent le risque de passer à côté du concert est fort.

La pré-vente est un bon moyen de s’assurer d’obtenir un billet, il s’agit ni plus ni moins que d’un coupe fil comme au musée. De nombreux groupes l’ont compris et monnayent ces pré-ventes pour une quarantaine d’euros supplémentaires. D’autres s’en remettent à des partenaires comme Mastercard ou American Express pour sélectionner les heureux élus.

La Fnac innove donc car le mode d’attribution de ces pré-ventes n’est plus si arbitraire; si vous aimez vraiment un artiste, vous allez voir ce geste commercial comme une bonne opportunité. Pour 10€ supplémentaire par place (2 places maximum) vous allez avoir le dernier album de l’artiste et une garantie de pouvoir assister à son concert. La Fnac veut donc récompenser  les  fidèles du groupe (en théorie ceux qui vont acheter leur musique) mais également les fidèles de la Fnac (les rares à acheter de la musique) en leur proposant une vente exclusive pour avoir une chance d’assister au concert.

L’incitation à acheter de la musique via une bonus vraiment intéressant peut permettre de booster les ventes physiques d’albums.  La Fnac nous montre qu’elle a compris sa cible. Quelqu’un qui potentiellement achète de la musique va potentiellement au concert. Pourquoi alors ne pas convertir l’intérêt en achat?

La Fnac innove également car elle s’assure que la personne intéressée par l’achat du disque et par le concert de Blur achète via les plateformes de la Fnac plutôt que via celles des concurrents. Cela est très intelligent et commercialement habile.

Nous espérons donc que ce test sera concluant et que la Fnac continuera à proposer ce type d’offre dans le futur.

 

En attendant voici un extrait du dernier album de Blur et si vous voulez assister à plus de concert en 2015 lisez cette article. Si vous voulez soutenir les disquaires indépendants c’est par la!!

 

 

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j’ai une sensibilité très rock même si je m’intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j’aime analyser et prédire les tendances de l’industrie musicale :)

2 Comments

  1. Pingback: Playlist Instrumentale

  2. Olivier

    9 avril 2015 at 8 h 19 min

    Pour info, ils l’avaient déjà fait il y a un mois pour le concert de Madonna !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.