actu musique

Humanz de Gorillaz : Un bon album un peu brouillon !

By  | 

Gorillaz le projet artistique de Damon Albarn (musicien) et  de Jamie Hewlett (graphiste) est de retour. Le groupe vient de sortir Humanz 5ème album de sa discographie.

J’attendais beaucoup de cet album et je ne suis que partiellement satisfait. Il y’a du bon dans ce nouveau Gorillaz surtout après plusieurs écoutes mais un point me dérange, il s’agit d’un empilement de chansons et non d’un album. Voici mon sentiment général après ma chanson préférée de l’album.

Humanz de Gorillaz : De vrais bons morceaux

Après plusieurs écoutes un sentiment prédomine. Il existe de très bonnes chansons sur cet album de Gorillaz. La liste de feat est longue comme le bras et très éclectique (De La Soul, Popcaan, Mavis Staples, Jenny Beth, Grace Jones, D.R.A.M ou encore Benjamin Clementine).

Je suis toujours touché par le fabuleux talent de Damon Albarn qui arrive à sublimer les arrangements d’un morceau. J’aime aussi sa voix même si on peut regretter qu’il ne soit pas assez présent. On sent ici que Albarn a cherché à faire un album pour la radio. Humanz est calibré pour les ondes avec de nombreux hits en perspectives.

Des chansons comme « We got the power » « Saturnz Barz » ou « Momentz » sont des chansons assez entêtantes avec des refrains rassembleurs. Dans l’ensemble pas de vrais faiblesses dans cet album mais pour moi trop de directions prises différentes pour en faire un grand album. Explication après une autre chanson de l’album.

 

Humanz de Gorillaz : Une superpostion de chansons

Ce que je reproche donc à Gorillaz avec Humanz, c’est une superposition de chansons et de trop nombreux interludes. L’album n’a pas une harmonie globale. On s’y perd un peu entre des chansons avec des styles différent et des interludes qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. Trop de featuring tue le featuring. La voix mélancolique de Albarn me manque sur Humanz.

On n’arrive pas à voir la ligne directrice prise par Gorillaz et cela fait que cet album ne peut être considéré comme bon malgré de belles chansons. Il s’agit plus d’une compilation que d’un album pour moi. J’aurai aimé plus de cohérence et pourquoi pas un album plus court.

Je ne suis pas inquiet pour Gorillaz, le groupe va vendre des fournées de Humanz et l’album va passer sur les radios du monde entier. Cependant au vu du talent du groupe, je pense que Gorillaz aurait pu faire bien mieux 😉

 

 

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j’ai une sensibilité très rock même si je m’intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j’aime analyser et prédire les tendances de l’industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.