actu musique

Disquaire Day : Soutenons les disquaires indépendants !!!!

By  | 

Le disquaire Day évènement pour soutenir les disquaires indépendants a lieu le 22 Avril prochain dans le monde entier. Nous voulions vous dire pourquoi nous soutenons le travail des disquaires indépendants. Ces disquaires indépendants sont en danger et vous rendre au Disquaire Day c’est aussi défendre cette profession de passionné.

Les disquaires indépendants : Les pionniers de la découverte musicale

Il fut une époque où avec les DJ,  les disquaires indépendants étaient ceux qui faisait découvrir la musique. Les plus influents étaient chouchoutés par les labels, car les disquaires indépendants étaient et sont toujours de véritables leaders d’opinions musicales. Comment découvrir un artiste avant l’éclosion d’Internet? Tout simplement en se rendant chez son disquaire.

Ces disquaires ont toujours un rôle de conseiller musical et peuvent vous orienter vers tel ou tel artiste en fonction de vos goûts. Les disquaires indépendants sont avant tout des passionnés et vous orienterons vers les artistes qu’y peuvent vous correspondre ;  car leur expertise est ce qui leur permet de gagner de l’argent. Si l’émergence du Streaming musical online permet de trouver soit même quelques perles, les disquaires indépendants vont vous faire une promesse par rapport à  un artiste qu’il s’agisse d’un son particulier ou d’une anecdote sur l’artiste. Cela vous permettra d’avoir des clés d’écoutes pour mieux comprendre un artiste. Vous adhérerez ou non.

Un portrait canadien de disquaires indépendants pour comprendre les enjeux du métier

Les disquaires indépendants : Une réelle valorisation de la musique

Comment faire éclore un artiste aujourd’hui quand la radio, la télévision ou les canaux de distribution majeurs standardisent la musique?

Comment permettre à  un artiste qui n’est pas bankable  mais qui a du talent d’avoir un auditoire? Les disquaires indépendants peuvent prendre des risques et promouvoir des artistes à l’échelle locale ou qui vont correspondre à leurs goûts musicaux. Parfois cela peut avoir un effet positif et donner vie à une scène parallèle locale. C’est comme cela que beaucoup de courant musicaux sont nées, le soutien et la promotion d’artistes par les disquaires indépendants ont permis de construire des vrais communautés musicales.

Il est  important d’avoir ce canal de distribution qui valorise la musique dans son ensemble. Des enseignes comme la FNAC qui vendent aujourd’hui de la musique ont des objectifs chiffrés sur le rayon musique et des partenariats avec de gros labels pour réduire leur coût. Les disquaires indépendants ont eux leur réputation à défendre avec leur catalogue. C’est pourquoi leurs identités musicales seront marquées.

Chez les disquaires indépendants la musique sera également très valorisé car vous aurez un véritable objet dans les mains et vous verrez l’impact qu’il peut avoir sur d’autres personnes. Souvent ces boutiques indépendants dégagent également une atmosphère particulière qui vous fera rentrer dans l’univers du propriétaire.

Ici il n’est plus question de musique dématérialisée, l’acheteur potentiel va investir dans une oeuvre. Son implication dans  celle-ci sera différente car il va vouloir rentabiliser l’argent qu’il a dépensé pour une certaine expérience musicale. En cela les disquaires indépendants permettent aux amateurs de musique de rester connecter avec l’essence même d’une oeuvre : son support. Ils apprécieront alors l’art qu’est la musique dans un contexte global : album + pochette + livret parole.

Enfin les disquaires indépendants nous montrent  que la musique a un prix. Si je paye pour mon album, l’artiste sera rémunéré, le label aussi et enfin le disquaire touchera une commission de cette vente. La répartition va permettre à l’artiste de vivre de son art, à son label d’investir dans encore plus d’artistes et les disquaires indépendants vont pouvoir continuer à vous faire découvrir de la bonne musique. Alors oui cela à un coût supérieur à un achat à la FNAC ou sur Amazon mais si cela finance la musique cela ne vaut-il pas le coup?

C’est pourquoi nous soutenons le Disquaire Day pour la promotion des Disquaires indépendants, et nous vous encourageons à faire un tour dans une de ces boutiques spécialisées. Vous pouvez également faire un tour sur le site de la CALIF qui aide ces disquaires indépendants.

Voici une liste des principaux disquaires indépendants de Paris. (Télérama // Time out)

Une vidéo sur le retour en grâce des disquaires indépendants

 

Une autre initiative intéressante pour la promotion de la musique … 

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j’ai une sensibilité très rock même si je m’intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j’aime analyser et prédire les tendances de l’industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.