actu musique

Disquaire Day : La journée des disquaires indépendants !!!

By  | 

Le Disquaire Day (Record Store Day) inspiré du « free comic book day » est un événement  créé aux USA en 2007 pour soutenir les disquaires indépendants. Devenu international, le  Disquaire Day se tiendra cette année le samedi 18 avril en France à l’initiative de la CALIF et de nombreuses animations// concerts seront proposés pour la promotion de l’événement. Le principe est simple, des éditions limitées sont éditées par les artistes qui soutiennent le mouvement pour  permettre aux disquaires indépendants de se mettre en avant. Si vous aimez la musique et si vous en avez marre de la façon dont elle est aujourd’hui mise en valeur alors participer au Disquaire Day pour soutenir les disquaires indépendants. Il ne s’agit pas là que de se retrouver au milieu d’une réunion de fétichistes du vinyle … (lire notre article Pourquoi nous soutenons les disquaires indépendants)

Voici un aperçu de cette journée si particulière pour les mélomanes.

Disquaire Day : Le programme du Record Store Day 2015

En 2015 le parrain de l’édition du Disquaire Day pour le soutien des disquaires indépendants est Dave Grohl (leader des Foo Fighters). La ville marraine en France est Marseille mais plus de 90 villes participent.

A Paris un espace dédié va être créé sur la place de l’hôtel de ville avec un village des labels indépendants ainsi qu’une scène de concert. De ce lieu un balisage Velib vers les boutiques des disquaires indépendants sera réalisé. De son côté la maison de la radio participera également à l’événement avec une exposition sur le disque vinyle ainsi qu’en organisant de nombreux concerts classique ou rock.

L’interview de Dave Grohl sur le Disquaire Day 2015 et la vidéo de Marseille.

 

Disquaire Day : Du contenu inédit

Le Disquaire Day est un évènement pour les collectionneurs. Les labels ont compris que le meilleur moyen pour faire venir du monde au Disquaire Day est de proposer du contenu inédit. Il peut s’agir de re-éditions ou de vinyles exclusifs pour cette journée.

Cette année ne déroge pas à la tradition et de nombreux artistes montrent leur soutien aux disquaires indépendants avec des éditions spéciales pour le Disquaire Day. Vous trouverez votre bonheur que vous aimiez le rap, la funk, le rock ou le Jazz.  Voici la liste en détail de ces sorties ;). 

Profitez des centaines d’amateurs présents en boutiques pour échanger sur la musique, le Disquaire Day peut être un vecteur de découverte musicale, via les disquaires indépendants où via les aficionados du vinyle.

Disquaire Day - Newzikbox

Disquaire Day : Du live … et encore du Live

Si vous n’avez pas envie de dépenser un PEL en disques ou si vous êtes allergique aux Hipsters à bonnet, vous pouvez venir au Disquaire Day pour profiter de la musique live. En effet outre celles de la maison de la radio et du parvis de la mairie de Paris, de nombreuses scènes seront montées sur Paris pour Disquaire Day Night. Le programme par ici.

 

Nous espérons vous avoir donné envie de participer à ce Disquaire Day. Et n’oubliez pas notre article sur pourquoi soutenir les disquaires indépendants !!!!

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j’ai une sensibilité très rock même si je m’intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j’aime analyser et prédire les tendances de l’industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.