actu musique

Coachella : l’anti Woodstock

By  | 

Cette semaine notre fil rouge est le festival californien Coachella qui commence vendredi. Petit coup de gueule pour entamer la semaine :). Le meilleur festival depuis 10 ans selon RollingStone  est l’endroit où il faut se montrer quand on est une célébrité. Selon moi  cela se fait au détriment de la musique et c’est préjudiciable. Coachella est devenu un anti Woodstock. Je trouve ça très dommage. Explications …

Coachella : the place to be pour les célébrités.

Vendredi soir, Radiohead va envahir la scène du festival mais peut importe la qualité du set proposé par le  groupe anglais car finalement on ne parlera pas beaucoup musique à Coachella. Alors certes la presse spécialisé va en dire un mot, quelques vidéos vont buzzées mais l’essentiel sera ailleurs… Dans la peopolisation de l’événement.

Nous verrons toutes les photos de stars présentent pour l’occasion. Un focus sur leurs tenues sera fait par les magasines de modes et nous aurons le droit à un compte rendu détaillé de leurs visites à Coachella. Cela va totalement à l’encontre du rock and roll!! Car on naît rock, on vit rock on ne le simule pas avec une couronne de fleurs et un geste de la main.

victoria secrets - coachella - newzikbox

victoria secrets selfie à Coachella

Aujourd’hui Les célébrités sont payés pour venir à Coachella. Comme de vulgaire panneaux publicitaires, les marques payent pour qu’un tel mange son produit, qu’un autre se montre avec ses vêtements. On est dans toute la partie agaçante de l’industrie musicale. Les vrais fans de musique ne peuvent se payer un billet, mais l’événement fait le tour du monde car il est people. Les peoples devraient être les artistes et c’est tout.  Il s’agit du fantasme ultime comme une sorte de terre promise. Venez à Coachella avec que des gens beaux et riches et écolos. Vous aurez également les plus grosses stars musicales de la planète.

Et il faut se montrer à Coachella. Le Smartphone est de sortie, et Les RS seront noyés avec Les # du festival. Mais ce n’est pas la seule partie agaçante du festival.

coachella instagram - newzikbox

coachella instagram

Coachella : deux weekends pour un maximum de rentabilité !

Depuis 2012 le festival a lieu sur deux weekends avec le meme Line-up. Le but annoncé ? Ne pas avoir trop de monde sur le festival et en faire profiter deux fois plus de monde. En réalité c’est plutôt pour garder une très haute qualité de service et donc de pouvoir garder un positionnement premium. Pouvoir permettre de préserver un espace vital pour les festivaliers et profiter des oeuvres d’arts qui sont exposées pendant le festival. On ne peut acheter que des pass 3 jours à 350$ pour Coachella. On ne consomme de l’alcool que dans les lieux réservés à cet effet et non vulgairement près des scènes.  Le business est donc rentable. Il n’y a aucune place pour les petits passionnés de musique et c’est bien dommage.

Les artistes acceptent ce petit manège, sans doute car le cachet permet d’encaisser le coup. Mais pour la spontanéité c’est limite. À Coachella c’est un peu comme au zoo, on veut voir de l’artiste et si possible entendre des tubes. Je ne serais pas surpris que Radiohead nous offrent son titre rarement joué mais très commercial Creep pour l’occasion. Il faut de l’inédit, du buzz pour plaire aux célébrités. Cette année on parle de Daft Punk pour accompagner Lady Gaga par exemple.

En résumé, ce côté la du festival est dur à accepter pour moi car il éloigne la musique de son essence. Je trouve un festival comme Glastonbury bien plus populaire pour une programmation tout aussi énorme.

Retrouvez notre article sur les 10 dates clés de Coachella !!

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j'ai une sensibilité très rock même si je m'intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j'aime analyser et prédire les tendances de l'industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.