actu musique

Bruce Springsteen en concert : 5 raisons d’y aller !

By  | 

Aller voir un concert de  Bruce Springsteen  fait surement partie des 100 choses qu’un amateur de musique doit avoir faites dans sa vie. Bruce Springsteen est surement un des plus gros show man de tous les temps et son énergie sur scène est sans égale. Oubliez tous les artifices pyrotechniques Bruce Springsteen en concert, c’est plus de 3h de live et d’émotions. Â l’occasion de sa tournée The River tour passant normalement par Paris au mois de juillet je vais vous expliquer pourquoi il faut absolument que vous preniez votre billet pour assister au concert de Bruce Springsteen.

Bruce Springsteen en concert : Un marathon du rock

Bruce Springsteen est un marathonien du rock. Son plus long concert à duré 4h06 à Oslo en 2012, le festival de Hyde Park à dût couper son micro pour lui faire quitter la scène… Avec ces deux anecdotes vous avez une idée de ce qui vous attend quand vous venez voir Bruce Springsteen en concert. Avec sa condition physique irréprochable il sortira de scène sûrement moins fatigué que vous ;). Tout cela s’explique par les débuts du « Boss » et de son E-Street Band. Sans le sous ces derniers étaient obligés de multipliés les concerts parfois en se produisant plusieurs fois par jour. Pour Springsteen un concert doit être mémorable car unique et couteux pour chaque spectateur.

Cependant ne croyez pas que vous vous ennuierez  durant un concert de Bruce Springsteen. La playlist change en quasi intégralité chaque soir et Bruce préfère privilégier la musique à  la beauté de la scène ou au jeu des lumières ce qui lui permet de garder une forte spontanéité. Son fort caractère le poussera à transcender son public et à transformer n’importe quel stade en une arène. Il est même capable d’assurer la première partie de ces propres concerts pour remercier les spectateurs les plus patients.

Bruce Springsteen en concert – Pre Show

Enfin pour satisfaire ses fans les plus hardcore lors de ses concerts, Bruce Springsteen va aller piocher des pancartes dans la foule avec des chansons demandés par les fans « les signs request » et fera découvrir son choix au dernier moment à son groupe qui devra réagir aussi tôt.

Bruce Springsteen en concert – Sign Request

 

Bruce Springsteen en concert : Vive le E-street band

Que serait Bruce Springsteen en concert sans son E-Street-Band. Depuis le début de sa carrière « The boss » est accompagné de cette fidèle troupe de musiciens. Ces derniers ont eux la patience de travailler avec Bruce en Studio ce qui peux sembler courageux tant son perfectionnisme est légendaire… Le groupe connait donc son répertoire sur le bout des doigts et sait parfaitement comment aborder Bruce Springsteen lors de ces concerts. Il y’a une synergie totale sur scène, car le E-Street-Band interprète la gestuelle de chef d’orchestre de Springsteen, démarre systématiquement le morceau après le décompte et surtout sait s’adapter aux requêtes du public que Springsteen va piocher lors de ses concerts.

Bruce Springsteen en concert - Newzikbox

On peut parler d’une grande famille. Deux membres sont aujourd’hui décédés, Clarence Clemons (l’hommage de springsteen) et Danny Federici , mais l’esprit du E-Street Band survie et Bruce leurs rend hommage soir après soir et se sait chanceux d’être entourés de ces amis. D’ailleurs lors de la signature de son contrat avec Columbia records, Bruce Springsteen a exigé de choisir son groupe et de travailler avec le E-Street Band. Malgré une séparation de Bruce et du groupe dans les années 90, tout c’est arrangé depuis et l’histoire d’amour à repris de plus belle.

Chanson écrite pour le E-Street Band – Bruce Springsteen en concert

Bruce Springsteen en concert – Introduction du E Street Band (Rock and Roll Hall of Fame)

Bruce Springsteen en concert : des hits mais pas seulement

Bruce Springsteen en concert c’est avant tout des hits que tous les stades du monde entier connaissent par coeur : « Hungry Heart« , « Born to Run« , « Born in the USA« , « Dancing in the Dark« , « Because the Night« , « Badland » (liens youtube des versions studios)…

Mais Bruce Springsteen en concert, c’est également la chance de découvrir un répertoire de plus de 500 chansons en comptant les albums et les face B. Comme Bruce change la quasi intégralité de son Set tous les soirs, la majorité de ces chansons ont étés joués en live. Parfois Bruce Springsteen s’amuse même à jouer un album dans l’ordre de sa sortie en plein concert. Bruce Springsteen en concert, c’est l’assurance de découvrir des pépites qui vous prendrons aux tripes. Le « Boss » jouant avant tout sur l’émotion, ses chansons prennent un sens particulier en live. Voici quelques vidéos pour vous montrer la puissance live de Bruce Springsteen lors de ces concerts.

Bruce Springsteen en concert – The River

Bruce Springsteen en concert – Thunder Road

Bruce Springsteen en concert – Jungleland

Bruce Springsteen – The Ghost of Tom Joad

Bruce Springsteen en concert – Atlantic City

Bruce Springsteen en concert : Un double album dans son intégralité

Bruce Springsteen en concert - Newzikbox

Bruce Springsteen en concert pour ce « River Tour« , c’est avant tout un album… Que dis-je un double album joué dans son intégralité et en suivant la tracklist originale. Ceci est assez rare pour être signalé, 25 ans après la sortie de l’album, springsteen vient le re-défendre en live pour notre plus grand bonheur. The River est l’album du Boss qui témoigne réellement de son passage à l’âge adulte avec des chansons qui parlent de ce sujet comme « Independance day ». The River, c’est également l’occasion de découvrir des pépites lives comme « Two Hearts », « Point Blank », « Out of the Street » ou la phase B « Meet Me in the City ». Ca donne envie n’est-ce pas ;). Découvrez tous ces titres en vidéos !

Bruce Springsteen en concert – Two Hearts

Bruce Springsteen en concert – Point Blank 

 

Bruce Springsteen en concert – Out in the Street

Bruce Springsteen en concert – Independence Day

Bruce Springsteen en concert : des performances mythiques

Un concert de Bruce Springsteen, cela peut également être un moment d’anthologie. Pour vous donner définitivement envie, j’ai sélectionné les performances du Boss les plus mythiques. Ici il n’est plus question que de musique, le spectateur en prend pleins la vue car Springsteen se livre à 300% en concert. Que ce soit pendant le Superbowl avec plusieurs millions de téléspectateurs ou dans une salle de 100 personnes, il n’y a pas de différence pour Bruce. Il y’a également des moments d’émotions, comme le dernier concert de son organiste Danny Federici atteint d’un cancer en phase terminal, l’hommage à Clarence après sa mort, où les différentes danses avec sa mère sur scène. Petit florilège des meilleurs moments des concerts de Bruce Springsteen.

Bruce Springsteen en Concert – Superbowl

Bruce Springsteen en concert – Danny Federici dernier concert

Bruce Springsteen en concert – Danse avec sa mère

Bruce Springsteen en Concert – Hommage à Clarence

 

Bruce Springsteen en concert – Premier concert en Europe

 

J’espère donc vous avoir donné envie de voir le Boss en concert. Mon premier concert de Springsteen à eu lieu il y’a 3 ans maintenant et depuis je n’ai qu’une envie, pouvoir profiter d’un nouveau show de plus de 3h. De plus l’année va être riche pour Bruce Springsteen avec la sortie de son autobiographie « Born to Run » le 27 Septembre prochain, et j’espère que l’album solo déjà terminé sortira au même moment.

 

En attendant si vous avez été sensible à l’oeuvre de Bruce Springsteen, cette playlist Saxophone pourra vous faire découvrir les plus beaux solos de Clarence Clemons

 

Une dernière playlist  live de Bruce Springsteen ?

 

Pour nous rejoindre sur Facebook c’est par ici 🙂

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j’ai une sensibilité très rock même si je m’intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j’aime analyser et prédire les tendances de l’industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.