1001 Albums

Born to run : l’autobiographie pleine de pudeur de Springsteen

By  | 

Jamais un titre de chanson n’a semblé aussi bien correspondre à son auteur que « Born to Run » pour Springsteen. Et cela je l’ai réalisé en lisant l’autobiographie du boss, car pour lui la fuite n’est pas une option.

Je viens de finir ce livre de Springsteen, et j’en ressort optimiste car au travers de son livre, Bruce ne cherche pas à valoriser son immense carrière, mais plutôt à transmettre des valeurs humanistes qu’il a acquis suite à ses nombreux combats. Certains aimeront retenir de « Born to Run » les déclarations sur la dépression de Springsteen. Je préfère y voir l’envie de véhiculer un message : profitez de vos proches, faites des erreurs mais ayez le courage de vous remettre en question, et tout ça pour profitez de votre passion.

Pour le Boss, la musique a toujours été une thérapie, la scène son exutoire et ses chansons son moyen d’expression. Je trouve cette autobiographie très pudique car Springsteen ne cherche pas à se mettre en avant, à tout raconter des détails croustillants de sa vie. Ils donnent des clés pour comprendre sa personnalité et donc son art.

J’ai été sensible à cet ouvrage Bruce semble écrire se livre comme un testament pour ses enfants en disant au monde, je suis une star adulé par beaucoup, mais j’ai mes faiblesses et surtout je suis un humain comme vous. Cela me permettra de mettre sa musique en perspective avec son histoire, son époque et plus que jamais j’en ressors avec la certitude que pour appréciez de la musique il faut avoir les clés sur son auteur.

Pour nous rejoindre sur Facebook c’est par ici 🙂

D’autres articles sur Springsteen :

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j'ai une sensibilité très rock même si je m'intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j'aime analyser et prédire les tendances de l'industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.