1001 Albums

Bob Dylan Prix Nobel : La musique enfin reconnue à sa juste valeur

By  | 

Bob Dylan est un vieux con prétentieux, mais il peut se le permettre au vu de sa place dans l’histoire de la musique… Je ne rentrerai pas dans la glorification et dans l’analyse des textes du « troubadour » mais ce prix Nobel de littérature pour un musicien me réconforte dans le fait que la musique est aujourd’hui plus que la littérature.

Bob Dylan, le porte parole de toute une génération a enfin permis à la musique d’être reconnue à sa juste valeur. Souvent méprisé par les élites la musique populaire (rock, folk etc…) est un des moyens d’expression les plus purs qu’il soit. Les musiciens sont les poètes, les sociologues et les philosophes des temps modernes. La musique permet à des millions de personnes de ressentir des émotions fortes, les textes font tantôt rire tantôt pleurer et nous parlent.

C’est pourquoi la décision prise par l’institution Nobel est courageuse mais tardive. Quand les auteurs sortent un livre, celui-ci sort dans l’anonymat et peux avoir son moment de gloire 30 ans après. Pour la musique c’est de l’instantanée, l’auteur va défendre son œuvre, sa prise de position en direct dans les salles du monde entier. Si le message n’est pas pertinent, sa chanson sera vite oubliée. Il y’a une forme de courage et de témérité dans la musique.

Les musiciens ont marqués plusieurs générations, ils sont au cœur des révolutions culturelles, sociales, politiques.

Merci Bob Dylan pour ton œuvre, tu es le premier d’une longue série de musiciens à devenir prix nobel !

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j’ai une sensibilité très rock même si je m’intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j’aime analyser et prédire les tendances de l’industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.