1001 Albums

Nos albums pour bien démarrer l’année en musique

By  | 

L’arrivée d’une nouvelle année est souvent synonyme de résolutions intenables. Pour ne plus y penser nous vous proposons d’écouter ma sélection  d’albums pour bien démarrer l’année en musique. Il y en a pour tous les goûts.  C’est parti pour ce premier voyage musical.

 

Bien démarrer l’année en musique – Asaf Avidan – Gold Shadow

L’israélien Asaf Avidan nous démontre qu’il n’est pas l’homme d’une seule chanson. Gold Shadow est un bel album introspectif avec des sonorités et des rythmes originaux. Asaf Avidan reprend les codes de la musique des années 50 (Jazz, Blues) avec une voix digne de Billie Holiday mais en y apportant une touche de 2015. Cela donne un album éclectique et très homogène.

Ecouter l’albumAcheter l’album

 Bien démarrer l’année en musique – Curtis Harding – Soul Power

S’autoproclamer fils spirituel des légendes de la Soul avec un premier album intitulé Soul Power est sacrément gonflé ! Mais Curtis Harding, nouvelle égérie d’Yves Saint-Laurent pour le « Music Project »a tout d’un futur grand. Sa voix chaude et ses refrains calibrés vous permettront d’avoir sa musique en tête. Ses riffs incisifs et ses cuivres syncopés vous feront eux danser. A écouter d’urgence.

Ecouter l’albumAcheter l’album

Bien démarrer l’année en musique – Mark Ronson – Uptown Special

Mark Ronson n’est pas forcémement connu pour sa carrière solo. Venant d’une famille très riche,celui qui a produit Back to Black d‘Amy Winehouse, mais également des artistes comme Adèle,  Paul McCartney ou Lilly Allen a passé son enfance à côtoyer Bowie et Jagger aux fêtes qu’organisaient ses parents. De cet album est issu le tube Uptown Funk en featuring avec Bruno Mars et une collaboration avec Stevie Wonder. Nous vous conseillons d’écouter l’album au complet pour profiter de la funk chirurgicale de Mark Ronson.

Son tube avec Bruno Mars

Ecouter l’albumAcheter l’album

Bien démarrer l’année en musique – The Avener – The Wanderings of the avener

Tristan Casara DJ niçois de 27 ans retravaille des titres de pop-rock-folk en les réarrangeant à la sauce Electro. Johnny Lee Hocker, les Black Keys ou encore Sixto Rodriguez passent à la table de mixage pour un lifting musical. Cela donne un résultat intéressant assez entraînant et qui enflammera sûrement les Dance Floor du monde entier.

Ecouter l’albumAcheter l’album

Bien démarrer l’année en musique – Benjamin Clementine – At least For Now

Benjamin Clementine est la nouvelle coqueluche des médias français car il a fait ses classes dans le métro parisien. La musique de Clementine est très symphonique avec une prédominance du piano et sa voix à la fois grave et profonde donne une intensité folle à ces morceaux. Sa rythmique vocale est également impressionnante et apporte les sonorités africaines à sa musique. Profitez de cet album avant que la surexposition médiatique à venir ne le rende indigent.

 

 Ecouter l’albumAcheter l’album

Bien démarrer l’année en musique – Joey Bada$$ -B4.DA.$$

Joey Bada$$ est la nouvelle sensation du Rap Américain. Celui qui appartient au collectif Pro Era fait preuve d’une maturité rare du haut de ses 20 ans. Son ambition est de détrôner Jay-Z et Kayne West et de devenir la référence de son style musical en redonnant ses lettres de noblesse au Hip-Hop des 90’s. Son pari est en passe d’être réussi avec ce très bel album qui agit comme une machine à remonter le temps. Ses beats sont inspirés et son flow est déjà celui d’un vieux Briscard.

 

Ecouter l’album Acheter l’album

Bien démarrer l’année en musique -Bob Marley and the wailers – Easy Shanking in Boston

Bob Marley aurait eu 70 ans cette année. Pour cette occasion, Universal sort un album live de la mythique tournée Exodus de 1978 qui rendit Bob Marley connu aux USA. Il existe peu de concerts de Bob Marley de cette qualité sonore avec  tous ses titres les plus célèbres. Comme du bon vin, on savourera ce disque jusqu’à la dernière note.

Ecouter l’albumAcheter l’album

Bien démarrer l’année en musique – Charlie Winston – Curio City

Retourné à Londres pour travailler sur ce nouvel Opus, il s’agit sûrement de l’album de la maturité pour Charlie Winston. L’album est très mélodique et poétique. On reconnait la patte Charlie Winston mais celui-ci a su se renouveler. L’album est subtil,  tantôt mélancolique , tantôt bucolique , tantôt psychédélique.  C’est comme si le Hobo inconscient s’était transformé en père de famille et qu’il nous invitait à voyager. Laissez vous guider sans problème.

Ecouter l’albumAcheter l’album

Bien démarrer l’année en musique – Baden Baden – Mille Eclairs

Je finis par l’ovni du groupe de rock français Baden Baden. Les presque quadragénaires influencés par des groupes comme Radiohead ou Arcade Fire livrent une oeuvre aboutie. Je trouve la musique de cet album très belle et très travaillée. La voix du chanteur rappelle celle de Bertrand Cantat de Noir Désir. Cet l’album aurait pu rencontrer un grand succès si les chansons étaient en anglais. A vous de vous faire une idée.

Ecouter l’albumAcheter l’album

Nous espérons que cette sélection vous plaira. Nous attendons vos retours ou vos coups de coeur de ce début d’année ;).

Vous pouvez toujours écouter nos playlists Rap&Guitar Beats ou Les solos de Saxophones dans le Rock si vous voulez faire encore plus de découverte.

 

 

 

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j’ai une sensibilité très rock même si je m’intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j’aime analyser et prédire les tendances de l’industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.