actu musique

Automaton : Un album où Jamiroquai n’innove pas

By  | 

Je suis un admirateur du Jamiroquai des années 90.  J’étais enchanté par le retour du groupe avec le single Automaton (ici) mais après écoute de l’album dans sa globalité un sentiment prime : la déception.

Si Jamiroquai a été le précurseur d’un mouvement funk électro, je trouve que le groupe se parodie lui même avec Automaton. L’album n’est pas foncièrement mauvais c’est l’absence de prise de risque qui me gêne. C’est comme si Jay Kay et ses compères s’étaient appliqués à respecter la recette qui marche pour Jamiroquai : une basse dansante, des claviers planants et des refrains bien saccadés.

La réalité c’est que je trouve Jay Kay fatiguée sur cet album, aucune chanson de Automaton ne figurerait sur des albums tels que « Emergency on Planet Earth » ou « Travelling without Moving ». Quelques morceaux comme « Automaton », « Summer Girl » et « Dr Buzz » feront illusions à la radio pendant l’été mais tomberont vite dans l’anonymat. Bref Jamiroquai n’innove plus et plus grave le groupe semble s’en accommoder, pas moi ! Je suis même soulagé de ne pas avoir pré-commandé l’album 🙂

On se laisse en musique avec ma chanson préférée de Jamiroquai.

 

 

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j'ai une sensibilité très rock même si je m'intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j'aime analyser et prédire les tendances de l'industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.