actu musique

Pourquoi apprendre à danser est un plus pour votre musicalité ?

By  | 

Aujourd’hui nous abordons une activité qui ne serait rien sans la musique : la danse. Danser est une chose compliqué pour un grand nombre d’entre nous.  En effet, il faut à la fois bouger, écouter et coordonner le tout. Beaucoup savent faire l’un ou l’autre mais pas les deux en même temps (c’est mon cas :)). Pourtant apprendre à danser peux être une vraie bénédiction pour travailler votre musicalité : éléments de réponses.

Apprendre à danser  permet d’appréhender le groove d’un morceau. 

Pour bien danser il faut déjà maîtriser le tempo.Or, sentir le tempo est quelque chose qui s’apprend. Un morceau joué à 70 pulsations bpm ou à 140 n’aura pas du tout le même rendu. Pour danser correctement il faut donc être au bon tempo. C’est ce qui permettra de coordonner vos mouvements à la musique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les danseurs à l’instar des musiciens comptent en permanence. Le futur danseur va donc appréhender les différents styles de musique et le tempo associé. Ce sera ultra bénéfique pour comprendre la musique car ça donnera un référentiel de Debit. 

Apprendre à danser permettra surtout d’appréhender la notion de groove. Il s’agit de l’esprit donné par la musique, le lien entre les notes et la pulsation. Si certains groove vont être très saccadés ce qui donnera une musique  comme la techno, d’autres seront beaucoup plus ronds et glissants comme pour toutes les danses cubaines par exemple. Ici vous comprendrez donc les différences d’interprétation entre les différents style et maîtriser ce groove vous permettra d’être un danseur d’exception à condition d’apprendre quelques pas fondamentaux. Votre approche de la musique sera ici déjà bouleversée. Mais un dernier élément n’est pas à négliger 😉

Apprendre à danser permet de comprendre les structures des morceaux.

La structure d’un morceau c’est comme la ponctuation de votre phrase, mal interprété elle peut donner un sens complètement différent à votre propos. Pour la musique c’est strictement similaire. Danser c’est s’impliquer et vous serez obligé de tenir compte de ces structures. Si cela sera bénéfique pour votre perfectionnement, cela sera également intéressant pour votre musicalité car vous ne serez plus passif mais actif et vous serez obligé d’intellectualiser cette musique. Vous en sortirez donc meilleurs danseurs et meilleurs musiciens. Tentant non :)?

Si nous vous avons convaincu et que vous voulez apprendre à danser, nous vous conseillons cet établissement !

Découvrez également un de nos articles sur l’émission de danse mythique : Soul Train

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j’ai une sensibilité très rock même si je m’intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j’aime analyser et prédire les tendances de l’industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.