actu musique

Album du mois de Février : Human de Rag’n Bone Man

By  | 

Rag’n Bone Man est le phénomène du moment. Le storytelling de sa vie et son look de colosse Hipster (envion 2m et 100kg)  en font un produit marketing d’exception facile à vendre. Mais outre cet aspect médiatique, « Human » son premier album est une vraie réussite et il s’agit pour nous de l’album de mois de février. Voici pourquoi !

Rag’n Bone Man : Les grands artistes ne sont jamais lisse

Rag’n Bone Man n’est pas un artiste juvénile. Il rencontre le succès à 32 ans, un âge où l’on a déjà vécu. Rory Graham de son vrai nom à déjà travaillé, il s’occupait d’autistes asperger, le handicap étant un sujet sensible sa soeur étant elle même handicapé. On sent ce vécu dans sa musique avec une palette large d’émotions. Pour les grands artistes, la musique n’est pas un passe temps mais une nécessité. On le ressent chez Rag’n Bone Man.

On sent dans « Human » toutes les influences musicales de Rory. Il y’a certe de la soul, mais on sent également la présence du Hip-Hop, du rap, du jazz, de la pop et du blues. Son père lui a ammené sa culture Blues avec Muddy Waters et John Lee Hooker, sa mère sa culture soul avec Aretha Franklin. Lui de son côté à développé son côté Hip hop avec des sample de « A tribe call quest » « Isaac Hayes » ou « Sly and the Family Stones ». Avec une telle culture nous ne sommes pas très inquiet pour sa carrière.

Rag’n Bone Man : « Human » un album bien équilibré avec des hits

Pour moi cet album ressemble à Back to Black d’Amy Winehouse avec un mélange de style et une production ultra commercial. Ici Johnny Coffer (Beyonce) et Ben Ash (Stan Smith) on permis de rendre cet album Mainstream. On dirait les premiers albums quand ils n’avaient pas que pour but d’être vendu aux plus grands nombres de ménagères anglaises et américaines. Cet album a une vraie âme. Ils existent en plus de vrais Hits dans cet album comme « Human » le morceau éponyme ou encore « Bitter End » ou « Skin » ce qui va permettre de faire vivre l’album à la radio. Human a d »ailleurs obligé Rag’n Bone Man à sortir son album en avance, car la chanson a fait un carton sur Youtube (plus de 159 millions de vues à ce jour).

Cet album est ultra cohérent sur la longueur. Il n’y a pas de chansons de trop, et nous voyageons dans des univers assez différents, parfois une trompette funebre nous accompagne, parfois ce sont des violons plus romantiques. Mais les arrangements sont toujours pertinents.

Mes chansons préférées sont pour l’instant « Human » pour son énergie et sa capacité à me mettre de bonne humeur et Bitter End pour la mélancolie et les émotions qu’elle me suscite.

Rag’n Bone Man : Et maintenant ?

Que va nous proposer Rag’n Bone Man dans le futur ? Il sera facile de se faire happer par les cadres marketing de son label. Nous lui souhaitons un album encore plus brut ou il pourra encore moduler ses influences musicales. Rag’n Bone Man est avant tout un homme de scène et nous espérons qu’il mettra son talent au service de ses magnifiques morceaux. Vous pourrez le découvrir le 27 Mars à L’Elysée Montmartre.

Nous attendons déjà l’album de la confirmation :). Vous pouvez retrouvez notre album du mois de janvier par ici 🙂

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j'ai une sensibilité très rock même si je m'intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j'aime analyser et prédire les tendances de l'industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.