actu musique

Alabama Shakes en Sound & Color

By  | 

Aujourd’hui,  zoom sur le phénomène Rock du mois d’avril Alabama Shakes. Si la pochette de cet album Sound & Color est aussi sobre que son contenu est créatif, il semble bien que ce soit parce que le  groupe a tout misé sur sa musique…  Et cela s’entend …

Vous allez entendre parler de Sound & Color le deuxième album d’Alabama Shakes (sorti le 21 avril) et de sa chanteuse charismatique Brittany Howard. Chaque chanson est une pépite qui mixe les genres. C’est la particularité d’Alabama Shakes; originaire d’un petit village en plein coeur de l’Alabama situé entre Nashville et Memphis; il semble qu’entre la musique folk//country de Nashville et la musique Motown// rock and roll de Memphis le groupe ait été incapable de choisir. Ouvrez grand les oreilles Alabama Shakes vous emmènent en voyage.

 

Alabama Shakes : Brittany Howard la Beth Ditto de Athens

Brittany Howard la chanteuse d’Alabama Shakes est un personnage atypique. Son apparence physique extravagante et sa voix puissante lui donne un charisme et une sympathie naturelle à l’instar d’une Beth Ditto de Gossip. Néanmoins les médias compare plutôt Brittany à Janis Joplin, Aretha Franklin, Prince ou encore Mick Jagger… Si ces comparaisons sont flatteuses, la chanteuse ne semble pas vouloir s’en accommoder et a la volonté de créer sa proche légende quelque part entre Nina Simone et Freddie Mercury ses deux idoles.

Alabama Shakes : Sound & Color une synthèse musicale parfaite?

Pour leur album Sound & Color Alabama Shakes a décidé de faire une synthèse entre les différentes musiques qui les inspiraient. Du rock, à la pop en passant par la Soul et le Blues tout est mélangé pour créer un univers à part entière. C’est comme si Alabama Shakes s’était senti à l’étroit dans un seul style et avait voulu créer la synthèse parfaite de leur état d’esprit, et cela marche bien. Cela rend l’album très agréable à l’écoute car il existe un fil conducteur mais aucune chanson ne se ressemble. C’est une vraie découverte musicale pleine d’intensité…

Alabama Shakes : Le live dans la peau

Alabama Shakes c’est avant tout un groupe d’amis avec une alchimie folle et cela se ressent en live. L’intensité de Brittany Howard et la complicité avec le groupe à travers leurs chansons originales ou de nombreuses reprises (James Brown, ACDC etc..)  en font l’un des futurs grands groupes live. Voici une petite playlist pour vous en convaincre. Vous pourrez les voir cette été aux Eurockéennes de Belfort et espérons le sur d’autres scènes françaises !!!

 

Restez connecté pour de prochaines découvertes…

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j'ai une sensibilité très rock même si je m'intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j'aime analyser et prédire les tendances de l'industrie musicale :)

1 Comment

  1. Pingback: Découvrir U2 (hits non inclus)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.