actu musique

Et si 2017 était l’année d’une guerre musicale entre les frères Gallagher

By  | 

Depuis 2009 et le Split d’Oasis à Rock en Seine, les frères Gallagher se livrent à une bataille médiatique permanente. Entre tweets assassins, interviews en tout genre où Noel dénigre Liam et vis-versa. En 2017 la lutte semble s’être intensifié, les récents attentats de Manchester y ont contribué. (En fin d’article la performance de Liam pendant le concert caritatif)

Cette année les deux frères Gallagher sortent un album. Avec le groupe High Flying Birds pour Noel et en solo pour Liam. Et si 2017 était une année de guerre musicale entre les deux ?  Avant la réformation attendue par tous et qui se produira forcément un jour ou l’autre. Nos explications!

Noel  : le plus talentueux des deux frères Gallagher

frères gallagher - newzikbox

Oasis ne serait rien sans le talent de Noel. Des deux frères Gallagher c’est de loin le plus talentueux.

C’est lui qui a composé tous les hits d’oasis et qui était garant de la musicalité d’Oasis. Même si il a un côté arrogant, Noel est sans doute un des plus grands songwritter depuis Lennon et McCartney. Ce qu’il a réussi à faire avec le répertoire d’Oasis est formidable.

Noel sort un album avec son groupe High Flying Birds en novembre… quasiment au même moment que Liam.

La tension va donc monter musicalement entre les deux frères Gallagher  car on peut être sûr que chacun sera très critique envers l’autre pour défendre la paternité du succès d‘Oasis.

Malgré tout le talent de Noel, il n’arrive pas à être aussi bon sans son frère. Il doit lui manquer la colère ou bien encore le souvenir de son père alcoolique qui les battait pour mettre ses tripes dans sa musique. Est-ce que Noel ne bénéficiera pas de la présence musicale de son frère pour sortir de sa zone de confort ?

 

Liam : le plus charismatique des frères Gallagher

frères gallagher

Disons le tout de suite, Oasis malgré le talent de Noel ne serait rien sans la voix et le charisme de Liam.

Il existe des personnalités captivantes et qui malgré de nombreux écarts arrivent à être sympathiques. C’est le cas de Liam.

Le dernier de la fratrie Gallagher semble d’apparence être un petit con, cependant il reste très apprécié car il semble honnête et à fleur de peau.

 

 

D’autre part Liam possède un talent rare : sa voix d’écorché vif (11eme plus grand chanteur de tous les temps) et qui donne du relief à sa musique. Les chansons d’Oasis ne serait pas aussi puissante sans lui.

Après un interlude avec les Beady Eye, Liam lance sont premier album solo cette année (pour fin d’année ;)). Le premier single Wall of Glass a reçu une critique positive mais plus dut au personnage qu’à la chanson. Il manque la composition léché  de son frère, car si Noel peut s’éloigner d’Oasis, Liam avec sa voix si identifiable y est rattaché en permanence.

Cela peut s’avérer préjudiciable pour sa carrière solo car la comparaison existera toujours. Même si son album solo s’annonce d’après les premiers retours très bons, Liam restera Oasis.

 

Les frères Gallagher ont besoin de leur conflit pour avancer

On peut imaginer que l’année va être excitante  d’un point de vue musicale pour les fans des frères Gallagher, que ce soit sur les performances studios ou sur les performances live, les deux savent qu’ils seront comparés. Cela va les forcer à sortir de leurs zones de confort.

Ils vont vouloir se provoquer, faire une chanson d’Oasis que l’autre n’a pas joué, un show mieux que celui de l’autre et cela va nous permettre d’avoir de meilleures performances musicales !


Cela va faire du bien à la musique d’avoir de vrais rivalités et on imagine que les frères Gallagher vont se livrer une bataille sans merci.

Je soupçonne cette guerre fratricide d’être un peu surjoué par Noel et Liam car cela fait parler d’eux et est bon pour les ventes. Je pense d’ailleurs que les deux se sont mis d’accord pour  reprendre ensemble à moyen terme. Ils en parlent beaucoup et cette réformation est un fantasme collectif. Voici pourquoi !

Les frères Gallagher ne sont jamais aussi bon que quand ils sont ensemble

frères gallagher - oasis

Il ne faut pas oublier l’histoire familiale des frères Gallagher ! Un père violent, un divorce douloureux de leur parents.

Liam le petit dernier était protégé par son frère Noël qui prenait les coups. Cela donne les bases de leur relation.

Un Noël quasiment paternaliste avec le petit Noël qui a souffert de la situation mais qui n’a pas pris les coups. Le seul but de Liam est d’exister aux yeux de Noël c’est pour cela qu’il harangue son frère via Twitter.

 

Noël sait que c’est de la provocation et suite aux trop nombreux écarts de son frère il veut le punir. Mais il n’existe pas la même rancœur entre eux pour une raison.

Ils savent que pour être au top, il faut travailler ensemble car ils ont l’alchimie parfaite musicalement comme un Lennon et un McCartney. Ils ont du mal à se supporter mais s’équilibre à la perfection. Noël le taiseux profite de la diversion de Liam le foufou pour être tranquille et composer de la bonne musique. Comme tous les grands songwritters, ses chansons sont faites pour un chanteur particulier !

 

Nous espérons cette réformation mais nous avons avant tout hâte de profiter de cette année 2017 qui s’annonce bouillante pour les frères Gallagher ! Comme promis pour finir la prestation lors du concert One love Manchester.

 

 

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j’ai une sensibilité très rock même si je m’intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j’aime analyser et prédire les tendances de l’industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.