actu musique

The Joshua Tree : 10 anecdotes sur l’album mythique de U2

By  | 

The Joshua Tree est sans aucun doute un de mes albums préférés.

Paru le 9 Mars 1987 cet album du groupe U2 est considéré comme le 27ème de tous les temps par le magasine de référence RollingStone et il a eu le Grammy du meilleur album. Il s’est classé premier dans 23 pays du monde, un vrai succès.

Il a aujourd’hui 30 ans. J’aimerai honorer ce magnifique album qui va m’accompagner toute ma vie.

Enregistré à Dublin par U2 avec Brian Eno, Daniel Lanois, Steve Lillywhite et Flood durant 2 ans, The Joshua Tree contient 4 des plus belles chansons de U2 en ouverture : « Where the street have no name » « I still haven’t found what i’m looking for » « With or without you » et « Bullet the red Sky ».

Je conseille cet album même aux gens qui n’aiment pas U2 et ils sont beaucoup dans mon entourage !!

10 anecdotes sur l’album The Joshua Tree :

Where The Street have no name a failli ne jamais voir le jour

Brian Eno a essayé de supprimer les bandes de « Where the Street have no name » parce qu’il ne croyait pas en cette chanson et en avait marre que le groupe n’arrive pas à se décider sur laquelle des plus de 100 versions choisir. Le hit de The Joshua Tree a bien failli ne jamais exister.

La Setlist à été choisi par une personne neutre

Il s’agit de la femme de Steve Lillywhite, Kirsty MacColl qui a choisi la tracklist de The Joshua Tree. Excepté la première et la dernière chanson (Where the street have no name et « Mothers of  the dissapeared ») Kirsty MacColl a fait son classement durant la session d’écoute et en l’écoutant dans cet ordre les membres de U2 ont décidés de respecter sa décision.

Une rythmique de batterie à la base de « I Still haven’t found what i’m looking for »

La chanson « I still haven’t found what i’m looking for » part du rythme de batterie de Larry Mullen Jr enregistré pour une autre chanson non retenue. Daniel Lanois a remixé ce rythme et la chanson est née là dessus. Bono a de son côté trouvé la mélodie du premier coup pour cette chanson de The Joshua Tree.

Le deuxième Single n’est jamais sorti

Red Hill Mining Town devait être le second single mais le groupe n’était pas satisfait du clip. Il s’agit de la seule chanson de l’album The Joshua Tree que le groupe n’a jamais joué en live.

 

Une chanson a inspirée un Serial Killer

Un serial Killer a dit lors de son procès que la chanson Exit l’avait poussé à passer à l’acte. Depuis le groupe refuse de la jouer.

 

Une chanson est un hommage aux disparus Chiliens

Mothers of the dissapeared est une chanson pour rendre hommage aux mères des enfants chiliens disparu à la suite du coup d’état de Videla. Plus de 30 000 enfants ont disparus, une partie des mères fut invités à défiler pendant un concert de U2 au Chili.

 

Un titre est un hommage à un Roadie du groupe

La chanson « One Tree Hill » est un hommage à un roadie Maori du groupe Greg Caroll mort d’un accident de moto pendant l’enregistrement. La voix fut enregistrée en une foi pour garder l’émotion de la chanson.

 

Un album avec des faces B mythiques

Deux phases B de cet album sont très réputées. Tout d’abord Siver and Gold enregistré avec les Rolling Stones par Bono pour le projet humanitaire de Steve Van Zandt, et Sweetest Thing est une chanson qui a fait un carton en tant que face B de The Joshua Tree et que le groupe a ressorti sur un Best Of.

Un arbre qui n’existe plus

L’arbre de Joshua qui a servi pour la pochette de l’album est tombé depuis longtemps. Des touristes sont même mort en tentant de le retrouver.

B.B King en première partie

BB King fut la première de U2 pendant quelques dates de ce Joshua Tree tour. Peu de groupes peuvent se targuer d’avoir eu cet honneur :). Le but était de montrer de véritables légendes à leur public !!

 

Si vous avez aimé cet article lisez celui ci qui présente une chanson par album de U2 hit non inclus. 

 

 

Passionné de musique depuis ma tendre enfance, j’ai une sensibilité très rock même si je m’intéresse à tous les genres musicaux. Professionnel du marketing et du digital j’aime analyser et prédire les tendances de l’industrie musicale :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.